Monodiète de Riz


Idéale cure de désintoxication naturopathique, la monodiète de riz complet permet un temps d’épuration de tous vos excès. Très simple à réaliser, elle permet grâce à l’action de riz de désintoxiquer le sang et nettoie également les tissus en profondeur.

 

Qu’est-ce que la monodiète ?

Elle consiste à ne manger qu’un seul aliment par jour sur une ou plusieurs journées. La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin. Les cures les plus fréquentes sont la cure de raisin, ou celle de pomme ou encore celle de riz complet que nous vous présentons ici. Les fruits, les légumes et les céréales sont en règle générale les aliments choisis pour une monodiète.

 

Pourquoi la monodiète ?

Notre organisme a tendance à être encrassé par nos styles de vie, notre alimentation, lestress ou encore des facteurs environnementaux (pollution de l’air, de l’eau…). Le manque d’exercice physique est aussi un facteur d’encrassement et nos toxines sont mal éliminées. La monodiète permet alors un nettoyage profond de l’organisme.

 

 

En ne consommant qu’un seul aliment au cours de la journée, même en grande quantité, on élimine. Alors que si l’on mange peu, mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile.


Une cure de combien de jours ?

 La macrobiotique conseille de suivre la monodiète de riz complet jusqu’à 10 jours car on considère généralement qu’un dixième des globules rouges du sang se régénère chaque jour, donc en 10 jours, le sang est entièrement régénéré et nettoyé.

 

Comme c’est assez difficile et qu’il faut prendre des précautions pour tenir 10 jours, il sera possible, après 3 jours de cure, de continuer à manger du riz à chaque repas en ajoutant progressivement des légumes et d’autres aliments pour sortir de la monodiète. Le bénéfice des effets du riz continuera encore à agir.

 

Il est aussi possible de pratiquer cette monodiète un jour par semaine sur plusieurs semaines. Dans ce cas là, il faut déterminer un jour et prévoir de ne manger que du riz complet Bio nature ce jour là !

 

Comment procéder ?

Il suffit de faire cuire du riz complet ou semi complet BIO, l’égoutter une fois le temps de cuisson écoulé, et éventuellement  le placer dans un thermo pour garder la chaleur du riz, ce qui permettra de manger un plat chaud au repas suivant.

 

Le riz sera mangé à chaque repas, nature, sans aucun accompagnement (ni huile, ni sauce, ni beurre, ni épice…). Si vous trouvez cela trop difficile, nous vous conseillons de l’agrémenter d’un peu de Gomasio (graines de sésame et sel) que vous trouverez en magasin Bio, cela parfumera agréablement votre riz complet.

 

Si vous faites une cure de plusieurs jours et que vous souhaitez changer un peu, il sera possible de prendre un petit déjeuner composé d’un bol de crème de riz avec une cuillère à café de tamari (sauce soja) ou de manger des galettes de riz complet Bio.

 

Il faut avoir de la volonté pour tenir une monodiète de riz complet, mais le résultat positif se fait sentir dès le deuxième jour de cure.


Vous pourrez alors agrémenter votre riz complet avec des olives noires, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques.

 

Pour optimiser les résultats de la cure, veillez à respecter  les trois temps :


- La préparation : elle correspond aux quelques jours qui précèdent la cure. Réduction et réglages alimentaires (diminution des acides gras saturés, des protéines et des céréales), suppression des toxiques (café, alcool, …) jusqu’à ne manger que des fruits et légumes dans les deux derniers jours de la préparation.

 

- La monodiète de riz complet : elle correspond à la période où vous ne mangerez que du riz complet Bio. Il n’y a pas vraiment de règle sur la quantité de riz consommé mais il faut malgré tout ne pas en abuser (c’est comme tout). Vous devez aussi boire beaucoup d’eau entre vos repas, et si possible une eau peu minéralisée (eau de source).

 

- La sortie de la monodiète : elle correspond à la reprise alimentaire. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter au riz des légumes vapeurs, puis crus, puis des fruits en dehors des repas, puis des laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier.

 

L’idéal est d’accorder de 4 jours à une semaine à la préparation de la cure et une semaine voire même plus à la sortie de la cure pour la reprise alimentaire.

 

Si vous souhaitez faire une monodiète contactez votre naturopathe, il vous proposera un programme personnalisé.


 

Julien Allaire Naturopathe – Iridologue

Espace de Vie

Quartier des Antiquaires

31 Rue Saint Jacques

13006 Marseille

06.98.09.35.85 / 04.91.78.69.18

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s