Les dangers de l’aluminium



Un poison au quotidien ?
vendredi 4 juin 2004.

Utilisé tous les jours en cuisine et présent dans une multitude de produits de la consommation courante, l’aluminium est pourtant toxique pour l’organisme. On le suspecte de plus en plus d’être à l’origine de maladies des muscles et du cerveau.

Quelles sont les sources d’aluminium ?

L’usage de l’aluminium est largement répandu dans notre quotidien. On le trouve dans nos cuisines sous forme de papier aluminium, dans les ustensiles, dans les canettes de boisson. On le trouve aussi dans des produits où sa présence peut surprendre, comme par exemple :

-  dans les vaccins : utilisé en adjuvant, pour renforcer leur action immunitaire, l’hydroxyde d’aluminium a des propriétés immunostimulantes,


-  dans le lait : la plupart des laits sont contaminés à l’aluminium (bidons et cuves), mais l’on s’interroge plus particulièrement sur le lait donné aux nourrissons, ces derniers étant potentiellement plus sensibles que les adultes. Ils reçoivent déjà de très fortes doses de ce métal dans leurs vaccins,

-  dans l’eau du robinet : des sels d’aluminium sont utilisés dans les stations de traitement pour faciliter la décantation,

-  dans des médicaments et les aliments : sous forme d’additifs tels le phosphate d’aluminium qui est recherché pour ses propriétés anti-acides, ou pour les pansements gastriques en cas d’ulcère,

-  dans certains déodorants contenant des antiperspirants à base de sels d’aluminium (chlorure d’aluminium),

Quels maux supposés ?

-  maladies sur les muscles (fibromyalgie),
-  troubles de la mémoire,
-  fatigue chronique etc..

Voici un extrait d’un article paru sous le nom de « Louis Colvert » dans le Canard Enchaîné du 16 août 2000 :

5 réponses à “Les dangers de l’aluminium

  1. Bonjour à vous.

    Je suis très surpris car vous reprenez l’intégralité de mon article. Je n’ai même plus la possibilité de corriger un lien (que vous reprenez aussi) alors qu’il n’existe plus.

    Pourquoi ne pas en citer quelques extraits, voire en faire une synthèse et inviter vos visiteurs à venir en découvrir la suite chez moi ?

    Heureusement vous avez mis un lien et je vous en remercie. Mais quel est l’intérêt maintenant que tout est ici ? Autant que je retire mon article et que je renvoie sur votre site ? Pourriez-vous corriger ?

    D’avance merci.

    Cordialement,
    Sébastien.

    • oui…désolé Seb….je prend souvent l’intégralité d’un article quand il est bon…..! et vu qu’il date de 2004 …je ne voyais pas un mal la dedans… je vais de ce pas le réduire afin que les personnes désirant lire la suite….se redirigent vers votre site ,vu que l’audimate vous tient à coeur…!
      moi perso , je m’en fou ….l’essentiel c’est de diffuser et partager ….qu’elle que soit le blog source…..
      sinon faut mettre un copyright partout….et arreter les copieier/coller entre blogeurs….

      les lecteurs s’en foutent royalement aussi de nos gué guerres égotique du qui est l(auteur, le narateur ou le copieur….! l’essentiel n’est pas dans LACTEL …lol…, ni dans la compétition…mais dans le partage d’infos au plus grands nombres…! bonne continuation ….!

  2. Je ne suis pas d’accord avec vous. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il n’y a ni publicité, ni compteur sur C-pas-net.org. Simplement, j’ai travaillé des heures sur ce site, comme vous sur le votre. J’ai travaillé les templates avec mes petits doigts (ok, ils datent un peu et on fait mieux depuis). ;-) Mais j’ai aussi passé du temps sur les articles, me suis documenté afin de vérifier et de croiser les sources. Avez-vous pris le temps de vérifier si quelques uns des points que vous reprenez de mon article sont vrais ? Ou alors pourriez-vous le compléter en le mettant à jour avec les résultats de recherches récentes (il y en avait peu en 2004), bref : pourriez-vous, vous aussi, créer, ajouter, enrichir, et pas juste diffuser et partager (ma page est assez bien référencée, je vous remercie). La nouvelle tendance du net n’est malheureusement plus de citer les sources ou d’apporter un peu de soi (par un travail de vérification et d’agrégation de nouvelles informations) : on « diffuse ». Certes, c’est utile aussi. Mais c’est ainsi que l’on se a des pages Wikipedia fausses : « ben oui mais je l’ai lu sur 5 autres sites, donc c’est vrai ». Créez, enrichissez, creusez, étudiez ces sujets qui vous intéressent : ce sera la meilleure façon de les partager, de les diffuser. Si Gutenberg a développé l’imprimerie, d’autres ont écrit des livres, sans uniquement recopier l’existant. A votre plume !

  3. moi je suis d’accord avec vous…!
    le simple fait de m’occuper de mes 2 blogs….de faire des copier/coller intéressants …de lire les articles en entier avant de les poster…ainsi que les commentaires de mes visiteurs……me laisse que peu de temps pour faire l’écrivain….! j’ai une vie riche d’activités en dehors d’internet et du petit écran d’ordinateur…. les écrivains vivent de leur passion qu’est la narration de leur idées et pensées…! tandis que mon humble contribution restera le partage et la diffusion d’infos qui me font vibrés , qui m’interpelle…ou qui m’agace parfois…..ceci afin de permette l’ouverture et la prise de conscience de certains….ou de débattre constructive ment avec d’autres…..c’est le principe essentiel d’un blog …..!
    cela ne m’empêche pas de respecter et admirer le travail considérable des créateurs…les constructeurs d’articles…comme vous ou d’autres….!

    Merci par avance de votre compréhension…! ainsi qu’a mes visiteurs….!
    .

  4. Alors je formule plus simplement : pourquoi ne pas enrichir plutôt que de copier/coller ? Vous aviez même copié/collé un lien qui ne fonctionnait plus. Où est la valeur ajoutée pour ceux qui « vous » lisent ? Et que peuvent ressentir les personnes qui ont écrit les articles que vous reprenez ? Rassurez-moi, vous aimez « partager et diffuser », vous n’êtes donc pas égoïste, n’est-ce pas ? Je regrette de ne pouvoir exprimer mieux la frustration ressentie. Merci à vous d’avoir laissé la page telle quelle avec ces échanges, ils enrichiront certainement le débat et permettront sans doute de me faire changer d’opinion.

Laisser un commentaire

