Une nouvelle  » force  » découverte dans la nature…


article vu sur le blog de Merlin
http://homme-et-espace.over-blog.com/

Avancée potentielle majeure en physique : une nouvelle « force »…

Une équipe internationale de recherche doit révéler mercredi aux Etats-Unis la possible existence d’une nouvelle « force » dans la nature, une observation qui, si elle est confirmée, serait une avancée majeure dans la physique des particules.

« Il pourrait s’agir de la première manifestation de quelque chose qui est tout un monde d’interactions au-delà de toute la science physique telle que nous la connaissons, quelque chose que l’on recherche depuis longtemps », a expliqué Giovanni Punzi, un physicien au laboratoire Fermilab de Chicago et porte-parole de l’équipe internationale ayant mené ces travaux.

Selon lui, « cela pourrait être une nouvelle force inconnue » en plus de celles de la gravité, de l’électromagnétisme et des forces nucléaires forte et faible. Ces recherches sont conduites depuis plus d’un an dans l’accélérateur de particules du Fermilab à Chicago (Illinois, nord) qui doit cesser ses activités en septembre faute d’argent.

Ces travaux sont publiés dans la revue américaine Physical Review Letters et devaient faire l’objet d’une présentation à partir de 21H00 GMT au Fermilab accessible en ligne sur le site du laboratoire. « Tout le monde attend la découverte de quelque chose car il y a des pièces manquantes dans la physique que nous connaissons … c’est pourquoi on est tous très emballés », a poursuivi Giovanni Punzi.

Il a néanmoins reconnu que cette observation « pouvait être une simple fluctuation » ou irrégularité, explicable par la physique conventionnelle.

Mais il a jugé cette possibilité très improbable, « avec moins de deux chances sur mille ». « Nous allons maintenant essayer d’obtenir autant de données que possible pour confirmer ces résultats », a expliqué le physicien, écartant d’ores et déjà la possibilité que ce phénomène soit une manifestation du célèbre boson de Higgs, clé manquante dans la théorie de la physique des particules élémentaires qui n’a jamais pu être observé.

« La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il ne s’agit pas du boson de Higgs », a dit Giovanni Punzo, précisant que la nouvelle découverte concernait un objet lourd, ayant 145 fois la masse d’un proton. « Personne ne sait ce que c’est », avait expliqué auparavant au New York Times, Christopher Hill, un physicien du Fermilab qui ne fait pas partie de l’équipe de recherche. « Si cela se confirme, ce serait la découverte la plus importante en physique depuis un demi-siècle », a-t-il jugé.

Tout en notant que ces résultats sont certainement « exaltants », Nigel Lockyer, directeur du laboratoire national canadien de physique nucléaire et des particules (TRIUMF) a estimé qu’il était « trop tôt pour savoir avec certitude ce que les chercheurs du Fermilab ont observé ».

« D’une part, il y a des indications claires que nous sommes face à quelque chose d’inexpliqué et en même temps il existe une longue liste d’autres explications possibles », a-t-il ajouté.

Pour lui, « l’excitation suscitée par cette observation ne fait qu’alimenter un nouvel engouement pour la prochaine génération de résultats et de découvertes qui proviendront des recherches conduites au Grand collisionneur de hadrons (LHC) (situé à la frontière franco-suisse) et ailleurs ». « Nous sommes très près de découvrir quelque chose de fondamental », a estimé le physicien canadien.

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1247141/2011/04/06/Avancee-potentielle-majeure-en-physique-une-nouvelle-force.dhtml

Une ‘’ force ‘’ inconnue, et inexpliquée, voilà qui est interéssant…

Le fameux Boson de Higgs, la particule de Dieu, en est une autre aussi, cette particule mystèrieuse et inconnue qui confèrerait une masse à toute chose qui existe. Idem pour la mystérieuse matière noire, ou sombre, et idem pour la mystérieuse énergie noire ou sombre !

Notons que nous ne connaissons au mieux, que 5 % de la matière de l’Univers, le reste se composerait de 25 % de matière noire et de 70 % d’énergie noire… !

L’observation du rayonnement fossile micro-onde, remarquablement uniforme dans toutes les directions de l’univers, constitue lui aussi un autre grand mystère. À ce jour, rien ne nous permet de confirmer que l’Univers est soit fini, soit infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d’autres pour un Univers fini.

La matière noire représenterait selon la science, une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 83 à 90 % de la densité totale de l’Univers observable.

L’énergie sombre elle, est une forme d’énergie inconnue, mais emplissant tout l’Univers ! L’énergie sombre est, en termes de densité d’énergie, la composante majeure de l’univers. Elle représente 72 % d’après la NASA de la densité d’énergie totale de l’univers, mais sa nature reste un mystère totale.

Il existe dans d’anciens livres quelque chose qui correspond tout à fait à cela, ou plutôt quelqu’un, que l’on nomme différement selon ces croyances, c’est le Dieu de la bible, du Coran, du Talmud, de la Torah, ou du Canon bouddhique…etc., il est omniprésent, et omnipotent ( tout puissant ), ce qu’est exactement la matière et l’énergie sombre !

Certains préfèrent le nommer ‘’ Source ‘’ ou autre, mais au final comme le disait Max Nordeau et qui résume finalement bien les choses :

 » Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance. »

J’ajouterais dans le même ordre d’idée et en conclusion, que :

Les trous noirs, l’énergie sombre, la matière manquante et noire, et le Boson de Higgs par exemple, ne sont de nos jours, que des noms, que la science donne à son ignorance !

Comme toujours c’est à vous de juger…

PS : le 17 décembre 2009, deux conférences tenues à l’université Stanford et au fermilab laissaient entendre la détection de deux particules de matière noire, appelées « Wimps », pour (Weakly interacting massive particles )…

Cela coïnciderait avec cette nouvelle découverte décrite plus haut, une très faible interaction, associée à une masse importante…

Plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Weakly_interacting_massive_particles

Je n’ai pas mis l’image illustrant ce sujet, au pif, ce symbole est une réminiscence du Yin et du Yang, il est l’emblème du dieu Maya Hunab Ku, le créateur suprème. Il représente le calendrier solaire, l’équilibre des forces et la perfection…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s