Votre Vie, Vos Choix


publié sur le blog http://purenrgy.wordpress.com/

Accepter la responsabilité de sa vie c’est choisir d’être libre, c’est reprendre le contrôle de sa propre vie. Blâmer les autres ou les circonstances, c’est renoncer à son pouvoir et sa force intérieure. La responsabilité c’est aussi être capable d’agir adéquatement face à une situation donnée parce que nous avons toujours le choix. « Le choix, le choix ?! Des obligations oui ! Vous pensez que j’ai le choix, j’ai une famille à nourrir, un loyer à payer »… Ah tout comme les circonstances, elles ont bon dos ces obligations ! Il est assez inexact de parler en terme d’obligation quand rien ni personne ne nous y oblige excepté nous-mêmes. Il y a surtout des choix de vie, parfois nécessaires, inévitables mais auxquels nous nous soumettons quand-même. Je ne suis pas obligé de travailler, je peux faire le choix de m’exclure de la société de consommation et de vivre au jour le jour dans la rue ou de m’isoler sur une île déserte. L’excuse de l’homme est l’enfant de son imagination écrivait Napoleon Hill.

Alors face aux « obligations », 2 solutions possibles (vous voyez vous avez déjà le choix) :

o Soit vous travaillez sur votre comportement (au lieu de râler sur le repassage, je me dis qu’une fois le travail fini, je profiterai de mon temps libre)
o Soit vous changez la situation. Réactualisez de temps en temps les différents domaines de votre vie (est-ce que ma vie privée/professionnelle/sociale me convient, m’apporte t’elle de la joie ?)
Nous construisons notre réalité, nous percevons le monde selon nos sens, notre histoire, nos croyances, et donc nous pouvons être heureux en changeant notre vision du monde. Pas toujours si facile de voir la vie en rose lorsque la vôtre est un dégradé de gris me direz-vous, peut-être mais une chose est sûre, c’est vous et vous seul qui détenez la clef du bonheur. La question est : êtes-vous prêt à ouvrir la porte, à adopter une attitude positive et à effectuer les changements nécessaires pour y accéder ? Pensez aux personnes qui triomphent d’une maladie et qui témoignent ensuite de cette expérience comme la meilleure qui leur soit arrivée car elle leur a donné l’opportunité de trouver la force intérieure, de voir la vie autrement. Quelle attitude, quelle vision du monde ! Voilà un choix qui dit OUI à la vie ! Et quand je vois l’attitude positive et courageuse avec laquelle nos frères et soeurs des pays dits « pauvres » ou « en voie de développement » embrassent leur vie, je me dis qu’on a beaucoup à apprendre d’eux question « développement » sur le plan mental!

Rappelez-vous toujours: Accepter la responsabilité de sa vie c’est choisir d’être libre!

A bon lecteur…

Héloïse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s