Le hot dog aussi cancérigène que la cigarette?


3 août 2011 | Auteur: Jo ^^

Étonnant, et aussi un peu déprimant, le hot dog serait aussi dangereux pour notre santé que la cigarette, quoi que la consommation en général est plus réduite au niveau du hot dog…

Une nouvelle étude mise en place par le PCRM (Physicians Committee for Responsible Medicine) montre que les hotdogs sont aussi susceptibles que la cigarette de donner le cancer. Voilà une bien mauvaise publicité pour le célèbre chien chaud.

Le PCRM, basé à Washington promeut une politique alimentaire préventive et basée sur un régime végétalien. D’ores et déjà, cela s’engageait mal pour le hotdog… Effectivement, cela n’a pas trainé, hier ils dévoilaient un panneau d’affichage sur le circuit automobile Indianapolis Motor Speedway. Le texte ne pouvait guère être plus limpide :

« Attention, les hotdogs peuvent ruiner votre santé ».

L’image accompagnant ce doux message représentait un hotdog apposé sur un paquet de cigarettes. Le but de cette campagne étant de sensibiliser la population au lien entre les snacks et le cancer colorectal.

Susan Levin, directrice du comité d’éducation nutritionnelle considère que  les hotdogs devraient, à l’instar des paquets de cigarettes, être habillés d’une mention d’avertissement. Effectivement, le hotdog est loin d’être l’encas le plus sain ou le plus gastronomique. Dans les hotdogs, sodium et graisses saturées s’allient comme le pain à la saucisse.

Les maladies liées à ces produits sont multiples : cancer, cholestérol, hypertension et maladies cardiaques… Somme toute un tableau des plus effrayants.

En revanche, et à force de répétitions, nous avons fini par comprendre que le tout est de manger avec modération, équilibre et parcimonie. Il n’y a donc pas de contre-indication si formelle pour notre cher hotdog. Il y a donc eu une réaction plutôt vive des autres spécialistes de la santé.

Comme le précise l’American Cancer Society, il n’est pas nécessaire d’éliminer totalement la viande transformée de votre assiette. En revanche il est judicieux de montrer que ces aliments ne doivent pas être le pilier d’une alimentation. De plus adjoindre aux hotdogs une étiquette d’avertissement semble excessif. Surtout parce qu’ils ne sont pas pires que d’autres aliments (Fast food, gâteaux industriels …)

Le PCRM a déjà essuyé de vives critiques. L’Association Médicale Américaine les a accusés à plusieurs reprises de fausser leurs études pour promouvoir le mode de vie végétalien.

Cela étant le lien entre cancer colorectal et viande transformée est avéré. Ce lien a été dévoilé lors d’un rapport publié en 2007 par le World Cancer Research Fund et l’American Institute for Cancer Research. Avec seulement 50 grammes de viande transformée par jour, soit un hotdog, on augmente le risque de cancer colorectal d’environ 21%.

Donc, ne culpabilisez pas pour le hotdog que vous mangerez ce soir, en revanche attendez quelques semaines avant d’en consommer un autre.

Source: gizmodo.fr

Les moutons enragés

C’est certain que la viande transformé et fumé, bourré de nitrates pour la conserver, n’a jamais été ce qui avait de meilleur pour la santé.

Jo ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s