Pour Vivre Plus Longtemps, Mangez Des Légumes


Main ProductUne nouvelle étude publiée dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition montre que les fruits et les légumes – surtout les légumes crucifères – pourraient augmenter votre espérance de vie et vous protéger des maladies cardiaquesL’étude a porté sur 134796 participants dont l’âge moyen était de 53 ans, en combinant les résultats des études Shanghai Women’s Health Study et Shanghai Men’s Study. Les participants ont fourni des renseignements sur leur consommation de fruits et de légumes. Les femmes ont été suivies sur 10 ans et les hommes, sur 5 ans environ.

L’étude a montré que la consommation de fruits et de légumes était inversement proportionnelle au taux de mortalité: les participants ayant une consommation plus élevée de fruits et de légumes avaient moins de risques de mourir au cours de l’étude, les légumes crucifères, comme le brocoli, chou-fleur, chou frisé ayant un effet protecteur encore plus prononcé. Les risques de décès étaient 22% moins élevés chez les femmes consommant plus de légumes crucifères, par rapport aux femmes à la consommation plus faible. Cette chute du taux de mortalité était surtout due à un risque moindre de maladies cardiovasculaires.

Les fruits et légumes sont riches en antioxydants qui combattent les radicaux libres, responsables des dégâts cellulaires et du vieillissement, ils sont aussi riches en fibres qui aident à normaliser la glycémie, le cholestérol et le transit, et bien plus encore. Les fruits et légumes aident également à combattre l’hypertension et l’homocystéine, un facteur de risque de maladie cardiaque. Certaines substances présentes dans les légumes crucifères (sulforaphane et dindolylmethane) peuvent aider à stimuler le système immunitaire, à détoxifier notre corps des produits chimiques cancérigènes et à métaboliser les hormones sexuelles. Le sulforaphane a été montré qu’il pouvait combattre le stress oxydatif et l’inflammation du système cardiovasculaire.

Outre les légumes crucifères, les aliments suivants sont riches en antioxydants puissants qui combattent les maladies:

  • Baies rouges et fruits pourpres : bleuets, canneberges, fraises, framboises, mûres et l’açaï.
  • Haricots: haricots rouges et noirs en particulier.
  • D’autres fruits et légumes, comme les cœurs d’artichauts, les prunes, poivrons rouges, les patates douces, les oignons et les pommes.
  • Herbes et épices, comme le romarin, les clous de girofle, l’origan, la cannelle, le thym et le curcuma.
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