Le sucre, bien plus nocif qu’on ne le croit


 Posted by Whitney Crossroads on October 21, 2011 at 11:40

Comments

Bonjour,

 

 

 

je vais parler ici d’un sujet très important, et peu connumalheureusement, du fait de son impact important sur la santé, les différents sucres. Vous pouvez déjà consulter la première partie dans l’article sur la Nutrition Anticancer.

Le sucre est présent dans tous les aliments ou presque (et bien malgré nous!), que vous achetez ensupermarché. En soit, le sucre est très bon en goût et depuis notre plus jeune âge nous sommes habitués à s’en délecter quotidiennement (un bon Haribo de temps en temps cela fait quand même plaisir). Cependant, malgré son bon goût, la majorité des sucres(et oui il y en a beaucoup) n’est pas bonne pour la santé, en provocant non seulement les maladies connues de tous comme le diabète et l’obésité (entraînant par la suite le diabète, et de nombreux problèmes cardiovasculaires), mais aussi le très connu cancer ! Dans mon précédent article sur le sujet, vous allez comprendre comment le sucre contribue à la prolifération du cancer dans lecorps en créant de l’inflammation lors de la libération d’insuline par le pancréas. Il vous permettra aussi de mieux comprendre la suite de l’article.

 

 

 

Les différents types de sucre existants

 

 

 

Il existe beaucoup de formes de sucre et très peu sont considérées comme correctes pour la santé ! Tous les sucres raffinés(donc industriellement modifiés pour le rendre plus blanc par exemple et donc plus « beau »…) sont mauvais pour la santé car à indice glycémique élevé (taux de sucre dans le sang). Si vous vous demandez ce qu’est le sucre raffiné, c’est tous les sucres sauf ceux que je vais citer par la suite et où je mentionnerai qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé ! Continuons sur les mauvais sucres : le sirop deglucose-fructose que l’on retrouve partout, aussi bien dans les biscuits que dans les glaces, mais aussi plus étonnamment dans certaines biscottes (comme celles de la marque Heudebert pour ne pasles citer : « Heudebert naturellement » et ben past ant que ça…). Ce type de sucre est entièrement à proscrire car hautement cancérigène, pas par son action directe, mais son action indirecte en créant de l’inflammation. Il est donc primordial de lire la liste des ingrédients avant de faire un quelconque achat, même si vous trouvez cela ennuyant et long, mais votre santé vous remerciera, je vous l’assure. L’aspartame a été la pire trouvaille que l’industrie ait pu faire ces dernières années, car de nombreuses personnes se sont tournées vers les produits « light »et « zero » en pensant bien faire. Car, selon le marketing ravageur des industriels (dont nos amis de Coca mais aussi toutes les marques de chewing-gum) il n’y a pas de « sucre », moins de calories etc etc, mais l’aspartame est peut-être pire que le sucre lui même. Je dis « peut-être » car en comparant deux « méchants » comment dire lequel est le plus mauvais ? Des études prouvent les effets ravageurs de l’aspartame avec vertiges, maux de tête, sclérose en plaque…(1). Il est maintenant urgent de rétablir cette balance d’arrêter d’en consommer quotidiennement en faisant semblant de nepas savoir. Nous sommes au courant des effets dévastateurs de cet édulcorant (et certainement que ses amis ont les mêmes effets…),alors arrêtons de nous suicider littéralement avec ce produit !

Cette première partie vous fait peut-être peur, mais il est nécessaire d’avoir ce sentiment pour changer ses habitudes car sinon aucun changement ne s’opère, et là il est plus que nécessaire d’arrêter de se faire tant manipuler par l’industrie agroalimentaire qui fait des milliards d’euros de bénéfice sur le dos de notre santé avec le soutien silencieux de l’état du fait du lobbying de ces grands groupes.

Revenons maintenant à des choses positives, car il y en a. Voici donc les sucres qui ne sont pas nocifs pour la santé et même plutôt bons (mais ne guérissent rien du tout, c’est simplement le cerveau qui a besoin de 6g de sucre par heure pour fonctionner même pendant la nuit, donc notre corps a besoin de sucre pour fonctionner). Le vrai fructose, qui est le sucre des fruits, est très bon puisque qu’il ne fait pas augmenter la glycémie dans le sang (voilà pourquoi un diabétique peut manger des fruits sans craintes), ne créant pas d’inflammation, car c’est le yoyo incessant de la glycémie qui est nocifs pour notre santé. Les fruits ont biensûr de nombreux autres bénéfices comme la vitamine C etc etc. Le sucre de canne est aussi un sucre que vous pouvez utiliser sans craintes car il est naturel (et là est toute la différence, car naturel et non modifié;). La meilleure trouvaille reste le sirop d’agave qui a un goût sucré excellent (proche du sucre caramélisé mais qui ne fait pas bouger la glycémie, et est donc très apprécié des diabétiques, mais devrait l’être aussi pour tout le monde. Parlons maintenant du miel qui est meilleure pour la santé que les« mauvais » sucres mais garde cependant encore un indice glycémique non négligeable, voilà pourquoi il faudrait mieux l’éviter dans le cas du diabète, mais sinon vous pouvez en consommer avec parcimonie et plaisir !

Vous buvez sûrement des jus de fruit le matin ou durant la journée, ce qui est très bon car normalement ils contiennent la vitamine C des fruits. Cependant, il faut faire attention d’acheter ceux avec la mention « sans sucres ajoutés » et de préférence avec « fruits pressés directement », pour éviter l’ajout de sucres supplémentaires et non nécessaires. La loi vient justement d’être adoptée sur la taxation des produits contenant du sucre ajouté, voilà une excellente mesure dont je me réjouis ! (2)

 

 

 

Un« sucre » moins connu, mais tout aussi nocif, la farine blanche

 

 

 

Le cas de la farine blanche est à prendre très au sérieux ! Je vais commencer par la conclusion de ce chapitre, il faut arrêterla farine blanche complètement (et sans jeu de mots, vous allez comprendre plus tard) ! Donc fini les baguettes blanches, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes non complètes, pareil pour les biscottes (en vérifiant qu’il nous ajoute pas du glucose-fructose au passage pour que ça ait un meilleur goût). Petites explications pour mieux comprendre le pourquoi du comment, qui est finalement très simple : l’indice glycémique de la farine blanche est très élevé et proche de celui du glucose, donc cela reviendrait presque à la même chose de manger du sucre raffiné que de la baguette blanche (en exagérant un petit peu bien sûr). Lorsque nous mangeons un produit à fort indice glycémique, les réactions suivantes se passent dans notre corps : le taux de sucre sanguin augmente, le pancréas en est averti et sécrète de l’insuline pour s’occuper du sucre en grande quantité. Il arrive même que la sécrétion d’insuline soit tellement importante que l’on passe rapidement d’une hyperglycémie à une hypoglycémie alors que l’on vient d’absorber de grosses quantités de sucre ce qui peut paraître paradoxal mais bien réel. Et ce sont ces variations de la glycémie qui sont nocives. Continuons sur l’insuline. Une fois sécrétée, elle crée de l’inflammation dans le corps et l’inflammation est un facteur qui favorise une fois de plus la prolifération des cellules cancéreuses. Pour se développer, elles ont besoin de sucre et de nutriments (parfait avec ces arrivées massives de sucre tout au long de la journée) et d’inflammation pour développer encore plus les vaisseaux sanguins autour de la microtumeur qui en a besoin pour croître encore plus. Vous comprenez maintenant aussi pourquoi le sucre est si nocif, et pourquoi avant la seconde guerre mondiale nous avions beaucoup moins de cas de cancer car beaucoup moins de consommation de sucre (qui n’est pas le seul responsable, mais le sujet du jour est le sucre).

Il est ainsi nécessaire de changer complètement son alimentation en passant à des produits complets qui contiennent en plus des fibres qui sont bonnes pour la santé (attention pas trop de fibres non plus, car la digestion est plus difficile, et trop de fibres bloquent la capture de certains nutriments). Mangez donc du riz complet, pâtes complètes, pain complet, baguette complète etc etc. Enfin vous l’avez compris, des aliments complets. Cependant une dernière recommandation : lors de vos achats de produits complets, jetez un œil à l’étiquette avant de le mettre dans votre panier, car certains produits se vantent d’être complets, mais avec un taux de produits complets de seulement 15% donc autant dire qu’ils se moquent une fois de plus de nous puisqu’il faut que ça avoisine les 90% ! En conclusion de tout cela, et bien malheureusement, il ne faut pas faire confiance aux industriels.

 

 

 

Gardez vos petits plaisirs tout de même

 

 

 

Cet article peut sembler être alarmiste et faire peur. Premièrement il n’est pas TROP alarmiste, il relate juste la vérité. Ensuite il est important de changer rapidement sa façon de manger pour diminuer les risques dus à l’alimentation, car l’on est ce que l’on mange. De plus, il faut toujours voir le côté positif des choses et si vous ne saviez pas tout cela avant de lire cet article, maintenant vous êtes au courant et vous allez pouvoir modifier vos habitudes doucement mais sûrement. Il ne faut pas cependant tomber dans la paranoïa, une fois de temps en temps n’est pas non plus un drame, tant que en général vous respectez ces règles.

Pour garder quand même du plaisir à manger (car le plaisir est très important), vous pouvez déguster du chocolat avec plus de 70% de cacao car la quantité de sucre est beaucoup plus faible qu’avec du chocolat « habituel » à moins que vous ne soyez déjà un adepte du chocolat noir fort !

 

 

 

Bonne dégustation de produits complets et n’oubliez pas de commencer à doucement modifier votre alimentation et votre façon de consommer, car cela sera vraiment pour le meilleur sans pour autant vous diminuer le plaisir de manger, juste modifier votre goût pour mieux apprécier les produits complets et sans sucre ajouté.

 

 

(1) article choc sur l’aspartame (consulté le 27 octobre 2011) http://www.danger-sante.org/category/aspartame-danger/

(2) article sur la taxation des produits avec sucre ajouté (consulté le 28 octobre 2011) http://www.europe1.fr/Economie/Fillon-cree-une-nouvelle-taxe-sur-les-sodas-684033/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s