Une autre manière de dire la guérison et l’éveil


Publié le 13 novembre 2011 par Le Passeur

Par Leonard Jacobson.

SURMONTANT LES OBSTACLES A L’ÉVEIL…

Il y a un certain nombre d’obstacles dont nous devons prendre conscience si nous désirons nous réveiller pleinement dans la Présence et demeurer fondamentalement présent dans la vie quotidienne et dans nos relations.

Le premier obstacle est le moi lui-même. Le moi désire devenir plus spirituel. Il désire acquérir un savoir spirituel. Il aimerait beaucoup devenir éveillé. Il vous conduira à rencontrer un grand nombre de conseillers spirituels et à lire de nombreux livres de spiritualité. Mais le moi va reculer très rapidement si vous trouvez le chemin de la vérité de la vie par la porte du monde présent. Ceci vient du fait que le moi a besoin de contrôler votre vie. Il est adonné à sa position de puissance et de contrôle. Mais il ne peut contrôler que ce qu’il sait et il ne connaît que le passé dont il se souvient ou le futur qu’il imagine. Il ne connaît pas le moment présent donc il vous résistera désespérément, de façon à ce vous ne puissiez pas entrer et rester dans le moment présent. En fait, quand vous vous éveillez dans le moment présent, il va utiliser toute une série de trucs et de ruses pour vous séduire ou vous tenter jusqu’à ce que vous retourniez au monde de l’esprit pensant.

La deuxième raison pour laquelle il est difficile de demeurer présent est que la plupart d’entre nous avons des émotions refoulées venant du passé, et en particulier de l’époque de notre enfance passée avec nos parents. Ces émotions sont constamment en train d’être activées  ou provoquées, ce qui cause une inondation de passé résultant de l’impossibilité pour nous de rester dans la vérité et la réalité du moment présent. Dans la mesure où vous êtes pris par de douloureuses émotions et souvenirs traumatiques du passé, vous ne pouvez être présent.

La troisième raison pour laquelle il est difficile de demeurer présent, c’est qu’il y a des crochets très puissants qui fonctionnent pour nous sortir du moment présent et nous remettre dans le monde de l’esprit. Chercher à être reconnu par les autres, approuvé ou accepté, ce sont des exemples d’un type de crochet. La peur d’être refusé ou jugé par les autres, cela constitue un autre type de crochet. Tout ce qui vous emmêle dans l’esprit d’un autre, c’est un autre crochet qui vous empêche d’être Présent.

Pour se réveiller pleinement dans le moment présent, cela implique qu’il faut se dégager de la vie des autres de façon à se trouver entièrement face à soi-même.

Pour vous libérer des obstacles mentionnés ci-dessus et des divers crochets, il y a plusieurs règles à suivre.

La première chose à faire est de s’éveiller à la dimension de la Présence en vous-même. Cela ouvre en vous la possibilité de la vraie guérison.

Puis, vous devez établir un rapport juste avec votre moi de façon à ce qu’il abandonne le besoin qu’il sent de contrôler votre vie.

De l’état de Présence, vous amenez le moi et ses soi-disant aspects négatifs à la lumière de la conscience de façon à ce qu’il soit reconnu, aimé et accepté. Tout jugement du moi et toute tentative d’annihiler le moi doit cesser. Si vous jugez ou vous rejetez un aspect de votre propre personne quel qu’il soit, le moi triomphera comme la force intérieure dominante tout simplement parce que le moi devient florissant lorsque nourri de jugement, de condamnation et de rejet.

La seule chose qui amènera le moi à se rendre est l’énergie de l’amour et de l’acceptation. Si vous aimez et vous acceptez tout aspect de votre personne au niveau de l’esprit/moi, en particulier les aspects de votre personne que vous cachez depuis longtemps, que vous jugez ou tentez de changer, le moi se rendra éventuellement.

La seconde étape est de permettre l’expression consciente de toutes ces émotions réprimées en vous. (…) Tout simplement, vous permettez qu’elles se présentent à la surface dans une expression consciente. Parce que l’émotion monte à la surface, elle est du moment. Donc, vous devez être présent à cette émotion quand elle monte à la surface et s’exprime à travers vous. Mais l’histoire associée à l’émotion n’est pas du moment présent. Donc, il est important que vous ne soyez pas identifié avec l’histoire. Vous serez obligé d’exprimer l’histoire comme faisant partie de l’expression de l’émotion, mais l’histoire elle-même n’est pas la vérité. Elle fait partie du passé et du futur. Cela n’a rien à voir avec ce moment. Ne croyez pas en elle et n’agissez pas en conséquence comme si cela était vrai.

La troisième étape est d’identifier avec clarté les crochets qui vous tirent hors de la Présence. Ces crochets ont un pouvoir sur votre personne au niveau auquel on leur permet de fonctionner inconsciemment. Si vous portez ces crochets à la lumière de la conscience, ils n’ont plus aucun pouvoir sur vous. Vous pouvez vous en dégager en douceur au moment où ils se manifestent.

Ces étapes serviront à vous libérer du monde de l’esprit pensant de façon à permettre votre entrée dans le monde PRESENT. Je ne veux pas suggérer que vous serez toujours présent, mais le moment présent deviendra la véritable fondation de votre vie. Vous arriverez à vous connaître comme la personne qui existe dans le moment de MAINTENANT et seulement dans le moment de maintenant. Ceci est la vérité de la personne que vous êtes. Et votre vie sera transformée. Dieu et le Paradis Terrestre seront révélés.

COMMENT EST-CE D’ETRE VRAIMENT PRESENT ?

Être présent c’est s’éveiller à la dimension de votre personne et à la dimension de la vie qui transcendent l’esprit pensant. Vous êtes silencieux et complètement présent avec ce qui est vraiment ici et maintenant. Si vous êtes complètement présent, il n’y a pas de moment autre que ce moment-ci. C’est cela que veut dire être éveillé à la vérité de la vie. Vous êtes présent à un tel degré que vous existez en ce moment, et uniquement en ce moment même. Vous êtes éveillé dans l’éternel présent. Au niveau le plus profond de la Présence éveillée, le passé et le futur ont disparu et seul le moment présent vous est disponible. Vous ne pouvez pas fonctionner dans le monde temporel pour la bonne raison qu’il n’y a pas de temps. Il n’y a plus rien de vous-même en dehors de ce moment présent.

Cela ne veut pas dire qu’une personne éveillée fonctionne toujours au niveau le plus profond de Présence. Il est possible de fonctionner à un niveau plus superficiel de Présence de façon à ce que devienne disponible le monde du temps. Alors même que vous participez aux activités du monde temporel, vous êtes toujours ancré dans la Présence et le moment présent est toujours reconnu comme étant la vérité de la vie.

Si vous êtes fondamentalement éveillé et Présent vous vivez sans jugement, peur ou désir. Vous vivez dans un état d’acceptation. Vous vivez comme amour dans le monde. L’illusion de la séparation a disparu. Vous vivez avec un sens solide de l’Unité de toutes choses et une sensibilisation croissante à la dimension impersonnelle et éternelle de l’existence. Vous voyez les autres comme égaux éveillés, même si eux-mêmes n’en sont pas conscients. Ceci comprend le royaume des animaux et le monde de la nature. Il est impossible pour vous de faire mal à quiconque intentionnellement. Vous êtes compatissant et vous agissez toujours avec intégrité. Vous ne pouvez pas être malhonnête. Il y a quelque chose à l’intérieur de vous-même qui ne peut absolument pas le permettre. Lorsque vous êtes fondamentalement éveillé dans la vérité de la vie, vous êtes en grande partie libre des motivations du moi et de ses réactions.

Ceci n’implique pas que la personne qui est éveillée soit parfaite d’une manière ou d’une autre. Parfois, vous pouvez réagir comme toute autre personne, ressentir la peur, un sentiment d’incertitude ou des sentiments tels que la blessure et la colère. La différence c’est que maintenant, vous savez que vous êtes pris de façon temporaire dans l’illusion de la séparation.  Vous ne croyez pas à l’histoire qui se présente. Vous comprenez que le passé de quelque façon se projette dans le présent. Vous ne vous identifiez pas avec l’expérience ni même avec les réactions affectives issues de l’expérience. Cependant, vous assumez la pleine responsabilité de tout ce que vous éprouvez. L’expérience vous appartient et vous l’acceptez, mais vous ne réagissez pas comme ci c’était la vérité. Au milieu du changement constant, vous savez que vous êtes Celui ou Celle qui ne change jamais.

SILENCE.

Lorsque vous devenez pleinement présent, les pensées cessent et votre esprit de tait. Vous n’essayez pas d’arrêter les pensées. Cela survient simplement lorsque vous devenez présent. Vos pensées s’arrêtent quand vous devenez présent parce que les pensées sont toujours liées au passé ou au futur. Vous ne pouvez pas penser au moment présent. Il vous faut sortir du moment présent afin de pouvoir y penser. Donc, si vous êtes pleinement présent à quelque chose qui est ici et maintenant, vous devez émerger de l’esprit et du monde de la pensée. Cela ne peut être autrement. Vous remarquerez une modification en vous pendant la transition du passé et du futur, dimensions du monde de l’esprit, vers le monde du présent.

Vous ne pouvez pas arrêter les pensées. C’est impossible. L’effort même d’arrêter vos pensées n’est qu’un renforcement du processus mental. Tout ce que vous pouvez faire c’est de vous détendre, remarquer que vous êtes dans le monde de l’esprit et vous mettre dans le présent avec ce qui est déjà présent. Si vous pouvez le voir, l’entendre, le ressentir, le goûter, le toucher, le sentir, en ce moment, alors vous êtes dans le moment présent.

Ce n’est pas quelque chose dont vous vous souvenez ou que vous imaginez avec votre esprit. Vous ne le créez pas avec votre esprit. C’est effectivement ici et maintenant, vos pensées s’arrêteront et vous ferez l’expérience d’un profond sentiment de paix alors que votre esprit devient silencieux.

Mail il y a un niveau encore plus profond de paix et de silence qui émerge pendant que vous devenez de plus en plus présent. Comme votre esprit se repose dans le silence, une porte intérieure s’ouvre permettant l’entrée d’un silence infini et éternel. Ce silence infini et éternel est l’essence même de votre Être. C’est votre vraie nature. C’est l’essence de toute existence.  C’est l’éternel et silencieuse présence de la pure conscience. C’est le « JE SUIS » de votre personne. C’est la dimension de votre personne qui existe en ce moment et uniquement en ce moment. C’est cette dimension en vous qui existe dans l’Unité.

C’est la nature de Bouddha en vous. C’est le Christ en vous qui existe en union avec Dieu. C’est l’homme éveillé. C’est la femme éveillée.

Leonard Jacobson.

Source originale – Vu sur Du Tout et du Rien.

Photos en illustration avec l’aimable autorisation de Michel Corboz.

Source : http://www.urantia-gaia.info (en cas de copie, merci de respecter l’intégralité du texte et de citer la source)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s