Les enfants vaccinés contre la grippe saisonnière seraient plus sensibles aux autres virus grippaux


Sylviane Passard
La Nutrition
mar., 29 nov. 2011 14:27 CST
Imprimer
Chez l’enfant, le vaccin contre la grippe saisonnière affaiblirait l’immunité contre d’autres virus grippaux

Le vaccin annuel contre la grippe saisonnière peut rendre les enfants sensibles à d’autres types de virus de la grippe, y compris ceux qui pourraient provoquer une pandémie, selon une étude publiée dans le numéro de novembre du Journal of Virology .

« La vaccination annuelle contre la grippe est efficace mais peut présenter des inconvénients potentiels qui ont été sous-estimés, » écrit l’auteur principal de l’ étude, le Dr Rogier Bodewes, du Centre médical Erasmus à Rotterdam.

Ces chercheurs ne suggèrent pas que la vaccination des enfants annuel soit interrompue mais ils demandent que des études soient menées pour mettre au point des vaccins plus efficaces qui éliminent ces effets indésirables.

Pour étudier les effets de la vaccination saisonnière, les chercheurs ont recueilli des échantillons de sang de 27 enfants non vaccinés en bonne santé (âge médian, 6 ans) et de 14 enfants atteints de fibrose cystique qui avaient reçu la vaccination antigrippale annuelle (âge médian, 6,2 ans). Aux Pays-Bas, seules les populations d’enfants, comme ceux atteints de fibrose cystique, sont systématiquement vaccinés contre la grippe.

Parmi les enfants non vaccinés, 24 sur 27 (89%) avaient des anticorps contre au moins 1 virus A/H3N2 virus, et 20 (74%) avaient des anticorps contre au moins 1 virus A/H1N1. Tous les enfants vaccinés avaient des anticorps contre au moins 1 virus de la grippe, y compris le fameux A/H1N1 (2009). Cependant, les enfants non vaccinés avaient une moyenne géométrique des titres en anticorps plus élevée contre plusieurs virus, y compris ceux de la grippe A/Panama/07/99 (H3N2) et A/Iles Solomon/3/2006 (H1N1). Cette différence est significative au plan statistique.

Les chercheurs ont également constaté que le pourcentage de cellules T ICD8+ du système immunitaire qui sont spécifiques des virus, c’est-à-dire les lymphocytes T avec une mémoire pour les virus de la grippe – variaient de 0,00% à 2,32% chez les enfants non vaccinés et de 0,06% à 1,56% chez les enfants vaccinés.

Ils ont noté que la réponse des cellules T CD8+ augmente avec l’âge chez les enfants non vaccinés, mais pas chez les enfants vaccinés.

Enfin, chez les enfants âgés de 5 ans, les enquêteurs ont trouvé un pourcentage significativement plus élevé de cellules T CD8 + dans le groupe non vacciné (moyenne, 0,86%) que dans le groupe vacciné (moyenne, 0,37%).

Les résultats de cette étude sont similaires à ceux obtenus par la même équipe chez la souris. Dans ces études, le Dr Bodewes et ses collègues ont constaté que la vaccination contre le virus A de la grippe saisonnière empêche de développer une immunité cellulaire T CD8+ spécifique contre le virus grippal A, immunité qui, en revanche, serait induite par l’infection.

Durant la pandémie de 2009, les enfants canadiens qui avaient été vaccinés contre la grippe saisonnière ont été plus susceptibles d’être infectées par le virus A/H1N1 que ceux qui n’avaient pas été vaccinés. (Ces résultats n’ont pas été confirmés par des études dans d’autres pays.)

La vaccination est conseillée en France chez les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’acide acétylsalicylique (essentiellement pour syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile).

Référence

Journal of Virology. 2011;85:11995-1200

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s