La Réalité? Une question de perception


image de gestalt vase visagesIl n’y a pas une vérité ou une réalité. D’ailleurs, qu’est-ce qui est vrai ou réel ? Une chaise est une chaise, oui mais c’est aussi la chaise d’un tel et évoquant tel souvenir, c’est une chaise en plastique ou en bois, c’est une antiquité, c’est un ensemble d’atomes, c’est un objet solide et pourtant plein de vide, mais encore serait-elle une chaise sans le mot pour le dire ? Petit trip philo du samedi soir…

Finalement, qu’est-ce que la valeur d’un mot ?

On met des mots sur des choses pour une compréhension commune mais ce ne sont que des mots, on aurait pu l’appeler table ou pomme. D’ailleurs, pour celui qui n’a jamais vu une chaise de sa vie et n’en connait ni le mot ni la signification, la chaise en soi n’existe pas. Un mot n’a pour sens que celui que nous lui donnons.perception-couleurs-homme-femme

Inconsciemment, nous travaillons beaucoup par associations libres. Le mot « lait » évoque pour la plupart « vache » d’où nombre de gens qui refusent toutes préparations à base de lait d’amandes, de soja ou autres simplement parce qu’ils n’aiment pas le lait de vache. En somme le lait n’est que l’extrait de quelque chose mais nous associons volontiers lait et vache.  De même que piqûre évoque douleur…

D’un commun accord, une commune compréhension

En général nous reconnaissons tous le même sens aux mots autrement nous ne nous comprendrions pas mais subtilement le sens peut différer. Ainsi lorsque x me dit de y « il ne va pas très bien », je m’imagine un y n’allant pas bien selon ma propre interprétation du mot « bien », et ce filtre de l’interprétation résulte de mes propres expériences en la matière « d’aller bien ou non ». Les mots sont des valises qu’il faut parfois ouvrir afin de leur donner le sens qui lui a été conféré par l’auteur.
Nous nous approprions volontiers les mots et expressions des autres, montant sur nos grands chevaux lorsqu’ils ne nous conviennent pas, sonnant peut-être comme injurieux, sans même s’assurer que le sens reçu est bien le sens donné.

Nous nous éviterions bien des frustrations et des peines si nous prenions la peine d’appuyer sur « pause » avant de réagir une fois le message filtré et de s’enquérir auprès de l’autre si notre compréhension est exacte ou erronée.
Pensez-y lors de vos prochaines interactions ;-)

© Texte: Heloise De Smet and Purenrgy.wordpress.com

http://purenrgy.wordpress.com/2011/11/05/la-realite-une-question-de-perception/#more-2098

Publicités

Une réponse à “La Réalité? Une question de perception

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s