Vers un calendrier permanent ?


28 décembre 2011 | Auteur: Jo ^^

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins proposent la mise en place d’un nouveau calendrier invariant d’une année sur l’autre.

Détail d'une pierre sculptée Aztèque représentant un calendrier des saisons. Ancheta Wis

Détail d’une pierre sculptée Aztèque représentant un calendrier des saisons. Ancheta Wis

En utilisant des programmes informatiques et en jouant avec des formules mathématiques, Richard Conn Henry, astrophysicien, et Steve Hanke, économiste, ont créé un nouveau calendrier dans lequel chaque nouvelle période de 12 mois est identique à la précédente d’une année sur l’autre… à perpétuité.

Avec ce calendrier «Hanke-Henry» le jour de Noël, un dimanche cette année, tombera également un dimanche en 2013, 2014, 2015… « Notre calendrier est absolument identique d’une année sur l’autre, il permet une planification rationnelle et permanente des activités annuelles » soutient Richard Conn Henry. « Pensez au temps et aux efforts dépensés tous les ans pour la refonte du calendrier de chaque organisation dans le monde et il devient évident que notre calendrier rendrait la vie beaucoup plus simple et aurait des avantages remarquables ».

Pour arriver à garder les années identiques au fil du temps, les chercheurs proposent de découper les périodes de douze mois en quatre trimestres avec deux mois de trente jours et le troisième de trente et un. En clair : les mois de mars, juin, septembre et décembre seraient de trente et un jour et tous les autres en compteraient trente. Les années bissextiles sont donc supprimées au profit d’une semaine supplémentaire au mois de décembre tous les cinq ou six ans (2015, 2020, 2026, 2032).

Pour les deux chercheurs leur calendrier permet de fixer définitivement les anniversaires, les jours fériés. Il a aussi d’autres avantages économiques et financiers, par exemple le calcul des intérêts sur les prêts immobiliers, les obligations et autres produits financiers en serait simplifié. En plus de préconiser l’adoption de ce calendrier, ils proposent également l’abolition des fuseaux horaires et le choix d’un «Temps Universel» afin de synchroniser les dates et les heures dans le monde entier, et rationaliser le commerce international.

Sciences et Avenir.fr

Pas bien mieux que celui qu’on a…pourquoi pas un calendrier basé sur des cycles naturels, les cycles lunaires de 28 jours par exemple…mais même avec ce qui est proposé ici, c’est déjà beaucoup trop de changements pour le monde en général.

merci Yo!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s