5 actions contre le stress, qui ont fait leurs preuves


Par  · 12 mai 2012

Le stress est le mal du siècle et génère beaucoup de soucis de santé et des problèmes de concentration et d’efficacité. Seulement il n’est pas facile de savoir quoi faire pour ne plus être stressé.

Stress

Pour obtenir des résultats il faut faire plusieurs actions simultanées. Une seule ne suffit pas.

Vous devez mettre en place 5 actions simples :

  • La respiration
  • La relaxation
  • L’activité physique
  • La gestion du temps
  • Avoir l’esprit positif

Cela vous parait irréalisable, c’est trop ?

Pourtant l’un ne va pas sans l’autre et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps car vous faites déjà certaines choses, mais pas très bien.

Si vous faites ce qu’il faut pour gérer votre stress et que vous n’apprenez pas à gérer votre temps, cela ne sert à rien ou très peu. Chacune des 5 actions à une grande importance pour la réussite de votre projet « le bien-être sans stress ».

Commençons par la plus importante qui est souvent oubliée.

La première action : la respiration et la relaxation

Que vous soyez stressé par des problèmes familiaux ou professionnels les résultats ont identiques. Vous êtes irritable, vous perdez une partie de votre sens de l’analyse et vos pensées s’embrouillent. D’ailleurs elles galopent  à toute allure dans votre tête et amèneront à plus ou moins long terme des insomnies.

Vous n’en êtes pas encore à ce point ? Ce sera plus facile à gérer.

Plus on attend plus les conséquences dues au stress sont lourdes comme la dépression. Il est alors plus compliqué de s’en défaire. Vous devez agir dès aujourd’hui d’une façon très simple « respirez ! ».

Pour commencer vous devez réapprendre à respirer. Cela vous semble ridicule. Vous savez respirer, vous respirez naturellement.

Oui mais mal. Sans vous en rendre compte puisque c’est naturel.

La respiration

La respiration est naturelle mais elle ne se fait plus correctement lorsque l’on est stressé. Les conséquences d’une mauvaise respiration sont une mauvaise oxygénation de votre corps et de votre cerveau.

Si vos organes sont mal oxygénés ils ne fonctionnent plus comme ils le devraient. Vos organes marchent au ralenti, car le manque d’oxygène ralenti leurs performances. Votre cerveau ne fait pas exception. S’il est mal oxygéné il perd en efficacité. Vos performances intellectuelles diminuent et vous vous fatiguez plus vite car votre corps doit faire des efforts pour donner le maximum. Maximum qu’il ne donne pas d’ailleurs, car il ne peut pas.

Une bonne respiration vous évitera les problèmes digestifs, intestinaux et vous permettra de retrouver vos capacités intellectuelles.

La respiration est la base de toute pratique de relaxation, méditation, sophrologie ou yoga.

Dans la vidéo, un peu plus bas, vous allez pouvoir réapprendre à respirer pour une oxygénation optimale.

La relaxation

La relaxation peut vous permettre d’affronter toutes les situations avec beaucoup plus de sérénité.

La relaxation vous apprend à relativisé et de vous concentrer sur l’essentiel.

Elle permet aussi de gérer un stress inopiné comme un accident, la perte d’un proche, etc…

Vous ne vous mettrez plus en colère pour des futilités et vos relations avec les autres s’amélioreront.

Vous arriverez calme et serein à vos rendez-vous. C’est un atout important pour avoir une bonne analyse de la situation et de ce que l’on vous propose.

Votre esprit sera plus à même de trouver la bonne solution et vous pourrez avoir une longueur d’avance sur les autres.

Enfin la relaxation comme la respiration permet de se prémunir des maladies dues au stress, et elles sont nombreuses.

Dans la vidéo ci-dessous, vous allez découvrir comment vous relaxer partout. Plutôt que de perdre du temps et vous énerver lorsque vous attendez quelque part, profitez de ces instants pour vous relaxer et récupérer.

Deuxième action : 5 huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider efficacement à gérer votre stress.

  • L’encens est une HE qui favorise l’équilibre et élimine les tensions dues au stress. Ce n’est pas pour rien que l’encens est utilisé sous une autre forme dans les lieux de culte et de détente.
  • Le bois de santal est une HE calmante qui rééquilibre le psychisme.
  • La bergamote est une HE qui va vous permettre de retrouver la bonne humeur car elle est euphorisante.
  •  Le cèdre de l’Himalaya est une He calmante qui régénère l’esprit.
  • La lavande est l’HE la plus utilisée et la plus connue pour être calmante. Elle facilite la détente et améliore le sommeil.

Ces 5 HE peuvent être utilisées individuellement ou en mélange pour augmenter les effets.

Vous les utiliserez pour des massages mélangées à une huile de base, dans votre bain mélangées à du lait ou simplement en respirant ces HE sur un mouchoir.  Mettez ensuite le mouchoir sous votre oreiller et vous passerez une nuit sereine.

Troisième action : la gestion du temps

Gérer votre temps va vous permettre de vous ménager des moments pour faire ce que vous voulez. Il est important de gérer son temps pour diminuer le stress.

Il y a quelques règles à respecter et je pense que la plus importante est :

« Ne pas dire oui à tout et à tous. »

Savoir refuser.

Vous n’êtes pas obligé de faire plaisir à tout le monde. Ne dites pas oui au détriment de ce que vous aviez prévu. Si vous dites oui, quand aurez-vous le temps de faire ce que vous devez ?

Le temps est aussi précieux pour vous que pour les autres. En plus, cela vous fait-il vraiment plaisir ? N’auriez-vous pas préféré faire autre chose ?

Planifier

planifier

Pour ne pas être toujours à courir après le temps il faut planifier. Établissez un planning aussi précis que possible de toutes les tâches que vous avez à faire y compris aller chercher les enfants à l’école, faire le ménage, etc…

Vous devrez d’abord mettre les incontournables, les tâches auxquelles vous ne pouvez échapper. Viennent ensuite les tâches se rapportant au projet le plus urgent, celui que vous devez avoir terminé à une date précise. Ne calculez pas trop juste le temps qu’il vous faut, car vous ne pourriez pas y arriver.

Ensuite les choses de moyenne importance puis pour terminer celles qui peuvent attendre quelques jours. Ne les oubliez pas pour autant.

Préparez votre planning le vendredi soir pour la semaine suivante comment cela vous passerez un week-end tranquille, sans vous demander comment vous allez organiser votre semaine. Profitez-en pour vous faire plaisir.

Organisation d’une journée

Ne laissez pas votre messagerie ouverte toute la journée. Ouvrez-la le matin et le soir et passez 20 minutes à répondre à vos mails. Prévoyez-le dans votre planning.

Si vous pouvez, faites faire ce travail par un tiers qui filtrera les messages auxquels vous devrez répondre.

Lorsque vous travaillez sur votre projet, ne vous laissez pas distraire par le téléphone, votre secrétaire ou autre. Coupez-vous du monde pour 45 minutes maximum.  Pourquoi 45 minutes ?

Au-delà de ce temps notre cerveau assimile moins bien les informations il faut faire une pause de 5 minutes. Donc faites une pause, respirationrelaxation. Éventuellement prenez un petit encas comme une poignée d’amandes.

Vous pourrez reprendre votre travail efficacement.

Le matin comme l’après-midi vous devez faire une pause de 10 minutes pour vous détendre. Le repas du midi devra être pris en dehors de votre bureau et vous devrez y consacrer au moins 30 minutes.

Le soir en rentrant chez vous faites 10 ou 15 minutes de relaxation. Votre soirée sera bien plus agréable car vous pourrez vous consacrer entièrement à vos enfants, conjoint ou amis sans être stressé.

En vous couchant faites quelques respirations en vous concentrant sur celles-ci. Vous vous endormirez plus facilement et passerez une bonne nuit.

Quatrième action : l’activité physique

Si vous êtes comme moi, pas vraiment sportif, cela vous ennuie de passer du temps dans une salle de sport ou de courir sans but.

Activité physique ne veut pas forcément dire sport.

Vous pouvez choisir de pratiquer une activité comme la marche, la natation, la danse, promener votre chien, etc…

Ce qui est important c’est que vous le fassiez chaque jour au moins 15 à 20 minutes. Votre corps en a besoin pour continuer de bien fonctionner. Si vous ne faites aucune activité certains muscles risquent de s’atrophier à la longue.

Il faut donc le planifier.

Si vous allez en voiture, métro ou bus à votre travail, descendez à une distance qui va vous permettre de marcher 20 minutes par jour, soit 10 minutes à l’aller et au retour.

Vous pouvez aussi pratiquer le yoga qui permet de garder la santé, la souplesse et d’améliorer ses capacités intellectuelles. Une pratique journalière de 15 minutes à des effets bénéfiques incomparables.

A la rentrée prochaine, vous trouverez sur ce blog un cours de yoga pour débutants dédié à tous ceux qui n’ont  pas le temps de se déplacer ou qui n’ont pas trouvé le professeur qu’ils souhaitaient.

En attendant, relaxez-vous, c’est la première chose que l’on enseigne en yoga.

Cinquième action : avoir l’esprit positif

Vous avez certainement entendu parler de la loi d’attraction. Mais en réalité, c’est vous qui attirez le bien ou le mal en fonction de ce que vous pensez et de votre état d’esprit.

Si vous avez « la tête dans le tiroir » dès le saut du lit, votre journée s’engage mal et risque d’être maussade.

Avant même de poser le pied par terre, détendez-vous, étirez-vous et pensez à la chance que vous avez car vous allez pouvoir réaliser tout ce que vous voulez.

Vous avez la chance « d’être » !

Enlevez vos pensées négatives. Normalement si vous avez planifiez, vous devriez pouvoir faire tout ce qui est prévu dans le calme et la bonne humeur.

Pour cela accrochez un sourire à vos lèvres dès le matin. Souriez-vous dans la glace. Vous vous trouverez beau (belle) et en pleine forme et c’est vrai,.

Soyez ouvert aux autres. Seul on n’arrive à rien. Écoutez, échangez, communiquez.

Soyez dans l’attente des bons évènements qui vont arriver et ôtez vos réticences, vos résistances à une probable réussite.

Si vous n’avez pas confiance en vous et en votre projet, comment voulez-vous qu’il aboutisse.

C’est la conviction, la volonté et la persévérance qui vous amèneront vers la réussite, quel que soit votre projet.

Vous n’êtes pas plus mauvais que ceux qui réussissent, vous pouvez vous aussi. Il suffit de modifier votre état d’esprit. C’est un travail de chaque jour mais le résultat vaut la peine de s’y accrocher.

Si vous faites les 5 actions simultanément, chaque jour, vous verrez rapidement le bout du tunnel.

La seule consigne : Croyez en vous !

Merci de me donner votre avis sur ces 5 actions. Cela vous paraît-il impossible à réaliser ?

Donnez une note à cet article

Cliquez sur l’un des chiffres :

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5

Vous pouvez trouver des informations complémentaires  sur le sujet, dans les articles suivants :

La relaxation, l’antidote idéal

La solution au stress et à l’anxiété : la relaxation.

Soulagez le surmenage avec les huiles essentielles

7 stratégies pour se diriger vers le meilleur de soi

Comment réaliser vos passions et objectifs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s