La lamentable affaire Dukan


« Le Docteur Dukan radié de l’Ordre des Médecins » ! (La Dépêche)

« Guerre des régimes : le Docteur Dukan perd son procès » ! (Le Figaro)

« La méthode Dukan décriée par les nutrinautes » ! (Le Monde)

Les élections passées, les journalistes cherchent un nouvel ennemi, un nouveau coupable, pour exciter les foules et vendre du papier.

95 % des lecteurs des journaux ne lisent pas au-delà du titre : vous pouvez donc détruire un homme, sa réputation, sa vie, avec des titres assassins bien choisis, et ce y compris si vous n’avez rien de concret à lui reprocher.

C’est ce qui est en train d’arriver au Docteur Dukan, qui promeut le régime hyper-protéiné : le Docteur Dukan est victime d’une ignoble campagne de dénigrement de la part de l’Ordre des Médecins et de la presse aux ordres.

Pourquoi le Docteur Dukan sort de la liste des médecins

Avant tout, permettez-moi de préciser que je n’ai rien à voir avec le Docteur Dukan, je ne le connais pas et je ne suis pas un inconditionnel de son régime, même s’il me semble très intéressant dans beaucoup de cas.

Mais savez-vous pourquoi le Docteur Dukan est soi-disant « radié de l’Ordre des Médecins » ??

D’abord, la réalité est qu’il n’est pas radié, mais qu’il a décidé lui-même de le quitter. On dira qu’il a senti le vent tourner et qu’il a décidé de prendre les devants, ce qui est vrai puisqu’il est sous le coup de deux procédures disciplinaires de la part de l’Ordre des Médecins.

Mais savez-vous en quoi consistent ces deux procédures ??

Ni l’une ni l’autre ne remet en cause à aucun titre les compétences professionnelles du Docteur Dukan, contrairement à ce que l’on veut laisser croire au grand public :

La première procédure concerne la proposition du Dr Dukan d’instaurer une option «anti-obésité» au baccalauréat avec un système de points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale.

Sans rire, le docteur Irène Kahn-Bensaude, présidente du conseil départemental de Paris, a déclaré : « Nous avons estimé qu’il n’avait pas respecté l’article 13 du code de déontologie qui stipule qu’un médecin doit faire preuve de prudence dans ses propos publics ». Il faut donc le déchoir de son droit d’exercer la médecine !! Normal…

Le second motif est plus pitoyable encore : il est reproché au Docteur Dukan de « faire du commerce » avec la médecine.

En fait, ce que ses nobles confrères lui reprochent, c’est d’avoir vendu un trop grand nombre d’exemplaires de son livre « Je ne sais pas maigrir » (plus de 4 millions d’exemplaires en France, traduit dans plus de 14 langues).

Jalousie, quand tu nous tiens

Il ne fait pour moi aucun doute que c’est la jalousie, dans ce qu’elle a de plus vil et méprisable, qui est le principal mobile derrière les attaques dont est victime le Docteur Dukan.

Certains médecins ne supportent pas de voir un de leur confrères devenu une célébrité mondiale, et être écouté par des millions de personnes. Et évidemment, l’argent qu’il a gagné en vendant ses livres en rend certains verts de jalousie.

Il me semble pourtant nettement plus sain qu’un médecin gagne de l’argent avec des livres, surtout s’ils présentent des idées nouvelles et intéressantes en nutrition, qu’en pratiquant des actes médicaux qui n’étaient pas forcément nécessaires (en chirurgie par exemple…), et plus encore en prescrivant des médicaments chimiques nuisibles, en collusion avec les grands laboratoires pharmaceutiques. Suivez mon regard en direction des statines, cette arnaque à un milliard d’euros par an qui empoisonne huit millions de Français.

Mais ça, non, c’est normal. Ce n’est pas contre la « déontologie »…

Un message de sympathie pour le Dr Dukan

Alors pour le principe, j’ai envoyé un message de soutien et de sympathie au Docteur Dukan.

Il me semble que, si quelqu’un a quoi que ce soit à dire contre son régime hyper-protéiné, qu’il le fasse sur le terrain scientifique uniquement. Le débat contradictoire, ouvert, où chacun peut donner ses arguments calmement, est le seul moyen digne de faire progresser la médecine et la santé.

Se servir du bras armé de notre système de santé totalitaire, l’Ordre des Médecins, pour discréditer un médecin jugé avoir trop de succès, me paraît au contraire affaiblir la position même de ceux qui ont de bons arguments contre ses positions en nutrition.

Si vous souhaitez, vous aussi, défendre la dignité et la possibilité même d’un débat scientifique ouvert dans notre beau pays, vous pouvez faire comme moi et adresser un message de sympathie au Docteur Dukan, à l’adresse suivante : nouscontacter@regimedukan.com

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

**********************

Publicité :

L’action conjointe de l’Union Européenne et des lobbys de l’industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d’être interdits, mais les sources d’information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.

Prenez dès aujourd’hui les devants ! Abonnez-vous à Santé Nature Innovation et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.

Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n’a pas encore eu le temps d’interdire en cliquant ici.

**********************

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement, cliquez ici.

**********************

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez vous rendre sur :www.santenatureinnovation.fr/affraire-Dukan

**********************

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment accrédités auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Santé et Nutrition n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Santé et Nutrition est un service d’information gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle, SARL au capital de 2000 euros, 6 rue Watteau, 92400 Courbevoie. Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s