Aliments qui vont droit à votre cerveau


Certains aliments – comme les frites – semblent aller droit dans les cuisses, les fesses, et dans la graisse du ventre.

Mais d’autres vont droit au cerveau et améliorent les capacités intellectuelles : meilleure mémoire, meilleure concentration, rapidité et prise de décision.

Une étude publiée en janvier dernier dans la revue scientifique Neurology montre que les personnes qui consomment certains aliments ont tendance à avoir un cerveau plus gros et plus performant. Et le plus beau : cet effet s’observe chez les personnes âgées (75-90 ans) et même au-delà.

Alors si vous avez dans votre entourage des personnes âgées qui souhaitent conserver toutes leurs facultés mentales, ou si vous souhaitez vivre longtemps avec un cerveau en plein état de marche, voici les aliments que vous avez besoin de consommer :

Nourriture pour l’esprit

Plutôt que de s’appuyer sur les déclarations des 104 participants à l’étude, ce qui crée toujours des inexactitudes, les chercheurs ont procédé à des analyses sanguines qui indiquaient la quantité de certains aliments que consommaient ces hommes et ces femmes, âgés en moyenne de 87 ans. Le régime alimentaire évolue bien sûr avec le temps, mais les analyses sanguines donnent un cadre précis de ce qui est consommé ou non.

Les chercheurs ont ensuite fait passer un scanner du cerveau aux participants pour détecter d’éventuelles différences physiques dans le cerveau liées au régime alimentaire. Ils leur ont ensuite donné douze exercices pour tester leurs facultés intellectuelles. Un exercice testait leur mémoire, en leur demandant de se souvenir d’un paragraphe après un délai. D’autres exercices mesuraient leur capacité à prendre des décisions, à s’organiser, et à s’adapter, en leur demandant de relier des chiffres et des lettres selon un certain ordre, aussi vite que possible.

Voici ce que cette étude a révélé :

Ce qui aide le cerveau : une forte concentration dans le sang des vitamines B, C, D et E et d’acides gras oméga-3 était associée à de meilleures capacités à décider, à s’organiser, et à se concentrer et à se repérer dans l’espace. Et les participants ayant la meilleure mémoire avaient des niveaux de cholestérol HDL plus élevés, ainsi que des taux plus élevés de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants.

Ce qui nuit au cerveau : d’un autre côté, les participants ayant le taux le plus élevé d’acides gras trans dans le sang souffraient plus de confusion que les autres, et avaient un cerveau plus petit que les autres.

Les acides gras saturés (viande, produits laitiers) nuisent au cerveau

Mais éviter les acides gras trans ne suffit pas : les simples graisses saturées, omniprésentes dans l’alimentation moderne (produits laitiers, viandes, charcuteries) nuisent aussi aux fonctions intellectuelles.

Plus de 6 000 femmes âgées d’au moins 65 ans ont été suivies pendant presque dix ans par des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard. Leurs habitudes alimentaires ont été notées et des tests cognitifs ont été effectués pour mesurer leur capacité de réflexion, leur mémoire et leur expression orale.

Plus les apports en graisses saturées sont élevés, moins les performances intellectuelles sont bonnes avec le temps. Inversement, un apport élevé en acides gras monoinsaturés semble protéger les fonctions cérébrales. (2) Les acides gras mononinsaturés se trouvent dans l’huile d’olive et les avocats.

Pour préserver votre cerveau, vous devez donc :

  • privilégier les légumes riches en vitamines et en antioxydants : les épinards, les brocolis, les courgettes et d’une façon générale, tous les légumes de couleur éclatante, les aliments riches en oméga-3 comme les graines de lins (à broyer avant de les consommer, sans quoi la plupart ne seront pas digérées), les noix, le saumon, le pourpier, les œufs enrichis aux oméga-3.
  • Manger moins de graisses saturées (viande, produits laitiers) et d’acides gras trans (présents dans les huiles hydrogénées) et plus de graisses monoinsaturées (huile d’olive, avocats).

Une vie intellectuellement active ne change rien

Les personnes qui ont suivi de longues études ont autant de risque d’expérimenter des troubles de la mémoire avec l’âge que celles qui ont fait des études courtes. De la même manière, le fait d’avoir exercé un emploi complexe, sollicitant beaucoup le cerveau, ne change rien, une fois arrivée la retraite. (2)

Quel que soit votre passé donc, vous ne conserverez de bonnes capacités intellectuelles jusqu’à un âge avancé que si vous soignez votre alimentation selon les conseils ci-dessus, et si vous restez actif socialement, mentalement et physiquement, selon une étude réalisée par le professeur Lars Nyberg et publiée ce mois-ci dans Trends in Cognitive Sciences. (3)

Car c’est vraiment le mode de vie et les facteurs environnementaux qui permettent de préserver vos fonctions intellectuelles, selon le Pr Nyberg. En suivant ces conseils, vous pouvez maintenir des performances intellectuelles élevées, identiques à celles d’un adulte plus jeune.

Pour rester jeune dans votre tête, fuyez votre canapé, oubliez les snacks et reprenez des activités qui vous mettront aux prises avec des choses réelles et des êtres humains en chair et en os.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

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Sources de cet article :

  1. Neurology, janvier 2012.
  2. Okereke, O. I., Rosner, B. A., Kim, D. H., Kang, J. H., Cook, N. R., Manson, J. E., Buring, J. E., Willett, W. C. and Grodstein, F. (2012), Dietary fat types and 4-year cognitive change in community-dwelling older women. Ann Neurol.. doi: 10.1002/ana.23593.
  3. Lars Nyberg, Martin Lövdén, Katrine Riklund, Ulman Lindenberger, Lars Bäckman. Memory aging and brain maintenance. Trends in Cognitive Sciences. Volume 16, Issue 5, May 2012, Pages 292-305, ISSN 1364-6613, 10.1016/j.tics.2012.04.005.

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