Laissez la cire de vos oreilles tranquille


Des millions de personnes chaque année vont consulter leur médecin pour se faire retirer des bouchons de cire dans les oreilles.

Sur Internet, on trouve d’innombrables produits, sérums et bougies pour nettoyer les oreilles, dont beaucoup ne sont absolument pas recommandés.

Lorsqu’une personne se lève le matin et prend sa douche, se passer un bâtonnet de coton dans les oreilles pour en retirer la cire paraît être un geste de bonne hygiène.

Mais en réalité, la cire d’oreille, ou cérumen, est justement produite par vos oreilles pour les nettoyer naturellement et protéger la délicate mécanique de l’audition des intrusions de bactéries et de champignons. C’est un produit naturel, bénéfique pour votre santé, et dont vos oreilles ont besoin. Alors, ce n’est pas la peine d’essayer de vous en débarrasser, bien au contraire.

Comment le cérumen nettoie vos oreilles

Chaque fois que vous mâchez, le cérumen est poussé vers l’extérieur, emmenant avec lui toute la poussière, saletés et particules de matières qui pourraient s’accumuler dans le canal, et en particulier les cellules mortes de vos tympans.

Le cérumen est riche en acides gras saturés, en lysozyme et il est acide, ce qui en fait une excellente protection contre les bactéries dangereuses, en particulier le staphylocoque doré, et l’Escherichia Coli.

Enfin, contrairement à ce qu’on raconte parfois, la cire des oreilles n’empêche nullement d’entendre. Au contraire, grâce au cholestérol, au squalène et aux nombreux acides et alcools gras à longue chaîne qu’elle contient, elle lubrifie et empêche l’assèchement et la démangeaison de la peau à l’intérieur du canal auditif, et aide à la maintenir jeune.

Si vos oreilles produisent tant de cire qu’on la voit de l’extérieur, « la confiture d’orange » comme disent mes enfants, n’hésitez évidemment pas à la nettoyer ! Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, de l’eau oxygénée diluée, ou un coton tige, mais l’important est de vous contenter de laver le pavillon de votre oreille, et l’entrée du conduit, mais surtout, n’allez pas creuser loin à l’intérieur.

Que faire en cas de gros bouchon

Il est capital de comprendre que la « cire d’oreille » n’est pas du tout de la cire : c’est une substance soluble dans l’eau. Cela veut dire que, même si vous avez un gros bouchon dur bloqué dans le canal auditif, vous n’avez pas besoin d’acheter les produits coûteux vendus dans le commerce.

Faites simplement couler un petit peu d’eau, à température corporelle, dans votre conduit auditif, puis laissez la nature faire son travail. L’effet mécanique de vos mâchoires, lorsque vous mangez, aura pour effet de pousser ce bouchon peu à peu vers l’extérieur.

Mais n’allez pas le chercher avec un coton-tige car vous risquez plus de l’enfoncer encore, voire de vous blesser le tympan.

Que penser des bougies nettoyantes ?

Des bougies nettoyantes sont proposées à la vente, et certains leur attribuent des vertus spirituelles, telles que le « rééquilibrage énergétique ».

Je ne me prononcerai pas à ce sujet, mais en revanche, il est clair que ces bougies ne permettent pas de nettoyer les oreilles.

Les vendeurs vous expliquent que ces bougies nettoient le cérumen par aspiration mais en réalité, l’aspiration provoquée par la combustion de la bougie est beaucoup trop faible pour aspirer cette substance collante. Au contraire, l’expérience montre que c’est plutôt la cire de la bougie qui risque de se retrouver dans vos oreilles, plutôt que le contraire !

Les résidus que vous retrouvez dans le canal de la bougie ne proviennent pas du tout de votre oreille, mais de combustion de la bougie elle-même. (1)

Quant à ceux qui prétendent que la chaleur de la bougie ferait fondre le cérumen, une expérience menée en 2007 au Canada a mesuré la température de la base de la bougie, pendant que celle-ci brûlait. La température la plus haute relevée est de 22°C, soit bien en-dessous de la température corporelle qui varie entre 36,1°C et 37,8°C. L’étude conclut donc à l’impossibilité pour une bougie d’oreille de faire fondre le cérumen. (2)

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : je rappelle que l’inscription à S&N est GRATUITE et qu’il suffit de vous rendre sur ce LIEN ICI pour vous abonner. Saisissez votre adresse email, tout se fait ensuite automatiquement. Notre petite équipe est chargée, n’hésitez pas à rajouter vous-mê le nom d’amis et connaissances sur la liste.

******************************

Publicité :

Internet est inondé d’offres, plus ou moins fiables, sur des produits naturels contre l’arthrose et les autres problèmes de santé.

Seuls certains d’entre eux fonctionnent réellement : cliquez ici pour des informations fiables, validées scientifiquement, et garanties « sans conflit d’intérêt ».

******************************

Sources :

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8849790?dopt=Abstract %5Barchive%5D, Ear candles–efficacy and safety. (en anglais)
(2) http://www.cbc.ca/marketplace/pre-2007/files/health/earcandle/statement.html

******************************

Voici quelques livres sélectionnés dans la bibliothèque de Jean-Marc Dupuis :

– Sur le cancer, Anticancer : Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit, de David Servan-Schreiber.
– Sur l’ostéoporose, Lait, mensonges et propagande, de Thierry Souccar.
– Sur le diabète, Nouveau régime IG Diabète, de Jacques Médart et Angélique Houlbert.
– Sur la maladie de Lyme, Maladie de Lyme : Mon parcours pour retrouver la santé, de Judith Albertat.
– Sur l’alimentation, Les surprenantes vertus du jeûne, de Sophie Lacoste.
– Sur le cancer et les maladies cardiovasculaires, Vitamine D : Mode d’emploi, du Dr Brigitte Houssin.
– Sur l’amincissement, Le Nouveau régime Atkins, d’Eric Westman.
– Sur la maladie d’Alzheimer et le diabète, Boire mieux pour vivre vieux, du Pr Roger Corder.
– Sur la vivacité cérébrale, Un cerveau à 100%, d’Eric Braverman.
– Sur le cholestérol, Cholestérol, mensonges et propagande, de Michel de Lorgeril.
– Sur la fibromyalgie et les maladies chroniques, Les clés de l’alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique, du Dr Michel Lallement.

Cliquer sur l’un des liens ci-dessus vous emmènera directement vers le site Amazon.fr qui offre les conditions les plus avantageuses pour vous procurer l’un de ces livres.

******************************

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement, cliquez ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir la lettre Santé et Nutrition sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, cliquez ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à le lui transférer.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez vous rendre sur : http://www.santenatureinnovation.fr/cire-dans-les-oreilles

******************************

Publicités

2 réponses à “Laissez la cire de vos oreilles tranquille

  1. A l'Ecole D'une Médium

    Et moi qui utilise un coton tige tous les matins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s