Protection des ondes électromagnétiques


Il n’est pas facile de se protéger des ondes électromagnétiques. Le meilleur moyen reste la prévention.

Le bon sens

L’intensité d’un rayonnement électromagnétique diminue proportionnellement avec la distance (sa puissance diminue proportionnellement au carré de la distance). Donc le meilleur moyen de s’en protéger est de s’en éloigner.

Quelques conseils chez vous:
– quand vous utilisez un téléphone portable, utilisez le en main libre ou bien avec une oreillette (avec fil)
– éloignez vous le plus possible de toutes sources électriques
– éloignez le plus possible votre radio-réveil de votre tête de lit
– éloignez la lampe de chevet d’au moins un mètre de votre lit
– veillez à débrancher le maximum d’appareils électriques dans votre chambre (même les lits électriques)
– préférez un  téléphone filaire à un téléphone sans fil (bien qu’arrivent sur le marché de nouveaux téléphones sans fil qui émettent nettement moins voire pas du tout au repos)
– préférez le cable éthernet au WIFI
– éloignez vous d’au moins un mètre des ampoules à basse consommation (conseil du CRIIREM)
– éloignez le plus possible votre modem, ordinateur et téléphone sans fil des pièces de vie.
– ne pas téléphoner avec un portable en voiture (aussi pour des raisons de sécurité évidentes), en train
– désactivez vos systèmes de chauffage électrique à distance (car ils envoient des consignes via votre réseau électrique)
– l’internet par les prises électriques (techniques des courants porteurs) est à proscrire
– attention aux fours à micro-ondes car ils ne sont pas complètement blindés: les fuites électromagnétiques peuvent être importantes. Donc une fois allumé, éloignez vous en (au moins 2 mètres).
– évitez les plaques à induction (notez aussi qu’elles peuvent allourdir vos factures d’électricité).
– branchez votre tour d’ordinateur sur une prise d’électricité avec une prise de terre

Souvent des clients remettent en cause l’antenne relais qui est en face de leur maison. Et souvent je trouve des sources de rayonnement électromagnétique beaucoup plus fort à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur (exemple, téléphone numérique).

Paramètres à prendre en compte pour votre maison

Les lignes à haute tension sont très nocives. Vous devez vous éloignez d’elles. 100 mètres me semble être une distance raisonnable.

Il faut aussi être vigilant, dans les agglomérations, aux travaux qui se font devant chez vous. Car la nouvelle mode est d’enterrer des câbles haute tension dans le sol sans les blinder (pour des raisons économiques). En pleine agglomération, j’ai trouvé des niveaux de rayonnement de plus de 6 milligauss à l’intérieur d’une maison et de plus de 10 milligauss dans la rue. Y apporter une solution corrective ne sera pas facile et si c’est techniquement faisable, ce sera très couteux.

Pour les maisons en bois, les câbles électriques doivent être blindés au moment de la construction car le bois non seulement réfléchit les rayonnements électromagnétiques mais aussi conduit les champs électriques alternatifs (et ce jusqu’à 2 mètres). Une maison en bois peut devenir un piège à rayonnement électromagnétique. De même si un fil électrique touche la structure d’un lit en bois, on peut retrouver des champs électriques sur votre lit.

Si vous ne blindez pas vos câbles électriques, vous serez obligés d’installer des biorupteurs ou des interrupteurs à effet de champ qui pourront couper l’électricité 50 Hz dans toute une pièce (ils transforment l’électricité alternative 220 volts en électricité continue 9 volts lorsqu’il n’y aucun appel de courant). Ces appareils sont assez onéreux. Donc faites les calculs.

Et bien entendu, la distribution de l’électricité doit se faire en patte d’oie afin d’éviter toute boucle qui générerait un champ électrique permanent.

Les moyens de protection

Contre les rayonnements basse fréquence, il n’y a pas grand chose à faire. Il existe des protections efficaces mais hélas très onéreuses et difficiles à mettre en oeuvre.

Contre les rayonnements haute fréquence, il existe des tissus de blindage. Cependant, comparez bien le rapport qualité/prix. Car pour un même prix vous pouvez avoir un tissu de blindage plus efficace en terme d’atténuation ou bien en terme de plage de fréquence. Ces tissus de blindage sont de vrais miroirs. Un tissu à 10 dB d’atténuation laissera passer 10% du rayonnement, à 20 dB 1% du rayonnement, à 30 dB 0,1% du rayonnement, etc…

Il existe aussi des tissus de blindage pour lit à baldaquin. Une mise en garde s’impose. Pour avoir une protection maximale il faut que le tissu englobe tout le lit ce qui est rarement le cas. Et donc du coup, l’atténuation ne sera que superficielle. Donc méfiance.

De plus, ces tissus ne sont efficaces que pour les hautes fréquences. Autrement dit vouloir se protéger d’un ordinateur portable avec un tel tissu est un non sens (comme je l’ai vu dans un reportage). Vous receverez quand même les rayonnements basse fréquence.

Pour les maisons, il est à noter qu’il existe des peintures à base de carbone pouvant renvoyer les rayonnements haute fréquence. Sinon, la verdure est un moyen efficace d’arrêter des rayonnements de type micro-ondes du fait qu’elle contient de l’eau (l’énergie de ces rayonnements se dissipent dans les molécules d’eau). Donc un lierre persistant peut se révéler être une solution intermédiaire intéressante.

Mise en garde

Les grigris pour téléphones portables ou pour votre maison que vous trouvez sur internet ou bien dans les salons ou revues de bien être n’ont aucune action sur les doses de rayonnement électromagnétique que vous recevez. Cela a été clairement dénoncé par la revue « Alternative Santé » de Juin 2009, revue pourtant ouverte sur les médecines dites alternatives, les qualifiant, je cite, « d’attrape-nigauds », propos auxquels je ne peux qu’adhérer en tant qu’ingénieur en génie électrique.

De même, les orgonites n’arrêtent pas les ondes électromagnétiques. J’ai fait quelques expériences, notamment en interposant entre un radio-réveil et un mesureur de champ électromagnétique, une orgonite: ces engins à « orgone » n’ont aucun effet sur les ondes électromagnétiques. De plus, sur un plan purement vibratoire, je ne les trouve pas très sympathiques, mais cela n’engage que moi.

vu sur  http://geobioetmagnetisme.free.fr/geobiologie/protection-onde-electromagnetique.htm

Publicités

Une réponse à “Protection des ondes électromagnétiques

  1. Merci pour ces infos.
    Question : Une feuille de plomb, est elle efficace pour arreter les ondes magnetiques ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s