Les huiles essentielles


 

  • Qu’ est ce qu’une huile essentielle?

Une huile essentielle est la fraction odorante violatile extraite des végétaux. C’est le parfum concrétisé de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d’un végétal: les feuilles, les fleurs, l’ écorse, le bois, le zeste, les graines,les baies, les fruits, le bulbe… Les huiles essentielles sont liquides. Elles sont huileuses mais contrairement aux huiles végétales, elles ne sont pas grasses puisqu’elles s’ évaporent. Les huiles essentielles sont plus légères que l’eau et non miscible (elles ne se mélangent pas à l’ eau), en revanche, elles se mélangent à l’ alcool, à n’importe quel corps gras et à certains solvants. Les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles. Etant donné qu’ elles ne peuvent se déplacer pour se mettre à l’ abris, il leurs fallait inventer un système de protection extrêmement efficace, antibiotique, antisolaire… Ce sont elles qui ont imaginé l’ aromathérapie. Les huiles essentielles leur servent à séduire les insectes pollinisateurs,  à se protéger des brûlures solaires, des prédateurs et des maladies, et enfin à guerir (blessures, attaques diverses…).

  •  Les diffèrentes techniques d’ extraction:

La distilation est de loin le procédé le plus utilisé car il convient à la majorité des plantes. Comme les H.E ( huiles essentilles) sont insolubles dans l’eau, mais solubles dans la vapeur, lorsqu’on envoie de la vapeur d’eau sur la plante , elle se charge au passage des huiles. Dans un appareil spécial, la vapeur d’ eau ainsi lestée de ces essences est envoyée dans un compartiment pour y refroidir. Là, la vapeur redevient donc liquide et les huiles se désolidarisent (elles flottent à la surface). On les récupère alors par décantation. Le temps de distillation dépend de la plante. Et le temps complet de distilation doit être respecté pour obtenir de l’ H.E de qualité qui dévoilera  » toute son activité ».

L’ expression conciste, comme son nom l’ indique, à presser la partie de la plante concernée pour en récupérer les essences. C’ est  exactement ce que l’ on fait lorsqu’ on presse entre nos doigts une épluchure de clémentine ou d’ orange: l’huile essentielle pique les yeux. L es H.E obtenues par pression( ou expression) d’ écorces d’ agrumes sont plutôt appelés « essences ».

L’ extraction par solvant conciste à dissoudre les essences dans un solvant volatile (et non dans l’ eau). Le résultat s’ appelle « l’ absolue », presque similaire à l’huile essentielle. On l’utilise en parfumerie, pas en thérapeutique.

  •  Un peu d’histoire!

L’histoire des huiles essentielle remonte à bien des années… Les grandes civilisations de ce monde utilisées déjà ces âromes à des fins personnels; en Inde (ayurveda), en Chine, dans la Rome antique… Mais ce sont les Egyptiens, (dont la médecine était particulièrement avancée) qui ont étaient les premiers à découvrir les huiles essentielles! Ils solicitaient ces concentrés pour leurs usages personnel, à des fins médicinales, pour les cérémonies dans les temples et les pyramides, ou encore pour la concervation des momies (l’HE de Myrrhe était utilisée pour l’embaumement en raison de son efficacité pour empêcher la croissance bacterienne). On aurait même trouvé des traces de l’invention de l’alambic par les Egyptiens et en Mésopotamie vers 3500 avant Jesus Christ. Les traductions des anciens hiéroglyphes égyptiens et des manuscrits chinois décrivent comment les prêtres et les médecins utilisaient les huiles essentielles il y a des milliers d’années avant J-C. Les romains fumigeaient et diffusaient des huiles dans leurs édifices politiques, ils parfumaient leurs bains avec des huiles, et faisaient suivre le bain d’un massage à l’huile parfumée. Malheureusement une grande partie des connaissances au sujet des huiles essentielles a été perdue durant le moyen-âge et lors des incendies de bibliothèques telles que celle d’Alexandrie.  Mais la précieuse science de l’aromathérapie à refait surface!!!

  • Les différents moyens d’utiliser les huiles essentielles dans notre qutidien:

Il existe bien des manières d’ utiliser « nos chères aliées » dans notre quotidien. De nos jours on trouve les H.E partout que ce soit dans la lessive, les prodiuts de beauté, les bougies….. plus rien ne resiste aux huiles essentielles! Ces belles âmes aux senteurs aussi envoutantes que corsés nous offrent une multitude de possibilités quand à leurs utilisations, que ce soit pour assaisonner des mets savoureux, parfumer notre maison (grâce aux diffuseurs), pour se dettendre dans un bain, ou pour soigner nos lots de bobos quotidien… Mais attention elles demandent quand même quelques précautions quand à leurs utilisations. Certaines peuvent être agressives pour la peau, d’ autres sont déconseillées par voie interne et en cas de grossesse, mieux vaut ne pas jouer les apprentis sorciers avec ces véritables concentrés! Mais pas d’ inquiétude, leurs utilisations restent quand même à la portée de tous, il suffit de respecter certaines pécautions, demandez toujours conseil avant d’ utiliser vos huiles essentielles.

  • 24 huiles essentielles et leurs propriétés:

 

Important: Les informations contenues sur cette page sont déstinées à des fins éducatives. Quiconque éprouve un malaise ou souffre d’une blessure devrait consuluter un professionnel de la santé.

HE Basilic tropical, Ocinum Bsilicum. Organe distillé: sommités fleuries. Elle apaise les troubles digestifs: nausées, flatulences, ballonements… mais aussi mal des transports, aérophagie. C’ est un excellent antispasmodique, à utiliser en cas de crampes musculaires ou digestives (hoquet). Sur le système nerveux, elle a des vertues tonofiantes, stimulantes et apaisantes. A recommander en cas de stress ou de surmenage. Antidouleur, elle calme les maux de tête.

Applications pratiques, Santé: En cas de nausée, déposer 1 goutte d’ HE de basilic sur un sucre ou comprimé neutre et laisser fondre dans la bouche. Un remède idéal aussi contre les nausées des femmes enceintes (après trois mois de grossesse). Maison: Dans votre produit vaiselle, ajoutez 4 à 5 gouttes d’ HE de basilic.

Précaution particulière: Elle peut se révéler irritante pour la peau. En cas d’application cutanée, utilisez-la toujours diluée.

 *HE Bergamote, citrus aurantium ssp bergamia. Organe distillé: zestes. Comme les autres huiles essentielles d’ agrumes, l’ HE de bergamote est à la fois fraîche et tonifiante. Antibactérienne et purifiante, c’est une alliée des peaux et des cheveux gras. Raffermissante, elle permet de lutter contre le relâchement cutané, la peau d’ orange… Comme l’ huile essentielle de pamplemousse, elle est à la fois tonique (à faible dose) et calmante (à haute dose).

Applications pratiques, Beauté: Si vous avez la peau grasse, versez 4 à 5 gouttes d’ HE de bergamote dans un bol d’ eau chaude et placer votre visage au dessus 3 à 4 minutes, en prime vous retrouverez le moral! Maison: Odeur de renfermé? Diffusez quelques gouttes d’ HE de bergamote, ou ajoutez-en 4 à 5 gouttes dans le produit de lavage de vos sols.

Précaution particulière: L’HE de bergamote est photosensibilisante; à ne pas appliquer avant d’aller au soleil! Elle peut se révéler irritante pour la peau.

*HE Bois de rose, Aniba rosaeodora. Organe distillé: bois. Elle traite tout ce qui relève de la peau, de l’eczéma à l’acné en passant par les vergetures, les rides, les coupures, la peau « chiffonnée »… C’est l’huile essentielle idéale pour tous les soins cutanés au quotidien, surtout anti-âge. Elle soutient le système immunitaire, notamment contre les troubles ORL (respiratoire) chez les bébés. Elle est anti-déprime. Elle calme l’anxiété, l’angoisse, et favorise la libido.

Précaution particulière: Les voies cutanée, orale ou rectale donnent des résultats remarquables. C’est une très belle huile essentielle, agréable d’odeur et tellement facile à utiliser, même chez les tout petits!

 *HE Camomille noble, Chamaemelum nobile. Organe distillé: fleurs. Comme la tisane à la camomille, l’ HE de camomille noble apaise la nervosité, préparant ainsi le corps et l’ ésprit au sommeil. A recommander en cas de stress important, d’ angoisse ou d’ agitation. Elle calme aussi les douleurs (migraines, maux de dents ou de ventre) ainsi que les démangeaisons et les irritations de la peau. Elle est efficasse en cas de nausées, notramment chez les femmes enceintes (après trois mois de grossesse). Elle est également recommandée en cas d’ allergies respiratoire.

Applications pratiques, Santé: En cas d’ insominie, juste avant d’ aller vous coucher, ouvrez le flacon d’ HE de camomille noble et respirez profondément, ce système est préférable à la dissusion car cette huile peut se révéler entêtante. Beauté: Pour soulager les peaux irritées, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’ HE de camomille noble dans votre pot de crème hydratante.

Précaution particulière: Ne la confondez pas avec la camomille allemande (matricaire) ni avec la camomille marocaine (orménie mixte). C’est une huile essentielle très sûre, que l’on peut appliquer pure sur la peau et utiliser sans crainte par voie interne. Elle convient parfaitement aux enfants.

 *HE Carotte cultivée, Daucuscarota. Organe distillé: graines. Elle est conseillée en cas de problème de foie, de digestion difficile… Elle draine et détoxifie le foie et les reins. C’est l’ alliée des belles peaux: elle éclaircit le teint, raffermit l’ épiderme et accélère la cicatrisation. A ce titre, elle est préconisée en cas d’ acné, de rides, de couperose, de teint terne, de taches de vieilesse… Elle convient autant aux peaux sèches que grasses ou mixtes. Elle est hypocholestérolémiante, c’ est à dire qu’ elle fait baisser le cholestérol. C’ est un bon tonofiant mais attention, elle peut faire monter la tension.

Applications pratiques, Beauté: En cas d’ acné, appliquez 1 goutte d’ HE de carotte pure sur les boutons, matin et soir. Santé: Pour un effet tonifiant, mélangez 2 gouttes d’ HE de carotte cultivée dans 2 gouttes d’ huile végétale et massez le plexus solaire.

Précaution particulière: Attention si vous êtes hypertendu.

 *HE Citron, Citrus limonum. Organe distillé: zestes. C’ est la meilleure amie du foie, elle aide à le nettoyer et à régénérer les fonctions hépatiques, idéal après des excès! Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle peut être utilisée pour purifier la peau, assainir l’ air ambiant ou désinfecter les surfaces. Elle détend, redonne du peps et permet de retrouver toute sa concentration.

Applications pratiques, Maison: Dans vos produits d’ entretien, ajoutez quelques gouttes d’ HE de citron pour renforcer leur efficacité antiseptique. Beauté: En cas de pellicules, ajoutez 2 gouttes d’ HE de citron dans votre dose de shampoing.

Précaution particulière: Cette huile essentielle ne doit pas être appliquée pure sur la peau car elle peut être irritante. Elle est aussi photosensibilisante.

*HE Estragon, Artemisia dracunculus. Organe distillé: parties aériennes fleuries. Elle agit sur toutes les manifestations allergiques (notamment le rhume des foins). Antispasmodique, elle soulage les tensions musculaires ou liées au stress, calme les crampes et les douleurs des règles. Elle stimule le foie et facilite la digestion. C’est un excellent remède contre le hoquet. Tonifiante, elle redonne de l’ énergie et permet d’ apaiser les angoisses.

Applications pratiques, Santé: mal des transports, prenez 1 goutte d’ HE d’ estragon sur un petit sucre. Beauté: Pour vous détendre, dilluez 10 gouttes d’ HE d’ estragon dans 1 cuillère à soupe d’ huile végétale, à verser dans l’ eau du bain.

Précaution particulière:Les voies cutanée, perlinguale (sous la langue) et orale (à avaler) sont les plus appropriées.

*HE Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora. Organe distillé: feuilles. C’est l’ huile de prédilection pour les massages musculaires et articulaires. A recommander en cas d’ élongation, de tendinite, de tennis-elbow… Calmante, elle favorise le sommeil. Elle soulage aussi toutes les irritations cutanées (démangeaisons, mycose cutanée…). Elle fait fuir les moustiques.

Applications pratiques, Maison: Pour éloigner les moustiques, diffusez quelques gouttes d’ HE d’ eucalyptus citronné dans un diffuseur électrique, attention, son odeur boisée et épicée est prenante! Vous pouvez aussi l’ associer à de l’ huile essentielle de citronnelle. Santé: En cas de tension musculaires, dilluez 10 gouttes d’ HE d’ eucalyptus citronné dans 1 cuillère à soupe d’ huile végétale d’ amande douce, versez dans l’ eau du bain, et restez-y une dizaine de minutes. C’est idéal le soir pour favoriser le sommeil!

Précaution particulière: Ne confondez pas l’HE d’eucalyptus avec l’HE d’eucalyptus radié, davantage utilisée en inhalation contre les maux de l’hiver.

*HE Géranium rosat, Pelargonium asperum. Organe distillé: feuilles. Elle aide les diabétiques à réguler leur glycémie. Elle est aussi indiquée en cas d’ hypoglycémie. C’ est l’ huile essentielle de le beautée et de la jeunesse, elle lutte contre les rides, les tâches de vieillesses, la chute des cheveux, le relachement cutané… E lle est efficace contre l’ acné et améliore le teint. Elle aide à déloger la cellulite.

Applications pratiques, Beauté: Pour prévenir les vergetures, mélangez 15 gouttes d’HE de géranium rosat et 50 ml d’huile végétale de bourrache. A appliquer matin et soir sur les hanches, le ventre et les fesses. Beauté: Pour prévenir les ridesmélangez 50 ml d’huile d’onagre + 8 gouttes d’HE de bois de rose + 8 gouttes d’HE de géranium rosat, à appliquer le soir, par lègers massages circulaires.

Précaution particulière: Attention! Cette huile ne soigne pas le diabète: elle ne remplace en aucun cas votre traitement habituel si vous êtes diabétique. N’arrêtez ou ne modifiez jamais de vous même les posologies de vos « antidiabète », les conséquences pourraient être graves.

*HE Gingembre, Zingiber officinalis. Organe distillé: racines, rhizomes. C’est le remède anti-nausées indispensable, mal des transpotrs, nausées de la grossesse, vomissements… Tonifiante à plus d’ un titre, elle permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et physique, de réveiller les ardeurs ou de freiner la chute des cheveux. Elle est également efficace en cas de constipation.

Applications pratiques, Santé: Mal au coeur, vomissements? Avalez 1 cuillère à café de miel dans lequel vous aurez dilué 2 gouttes d’HE de gingembre, à renouveler si nécessaire en fin de journée. Beautée: Pour un massage sensuel, dans un petit flacon diluez 2 gouttes d’HE de gingembre + 2 gouttes d’HE d’ ylang ylang + 2 gouttes d’HE d’ orange douce dans 4 cuillères à soupe d’ huile de jojoba, masser le corps avec cette huile…

Précaution particulière: Cette huile essentielle peut se révéler dermocaustique. Ne pas utiliser pure en application cutanée.

*HE Jasmin, Jasminum grandiflorum. Organe distillé: fleurs. C’est l’huile essentielle tranquillisante, elle apaise le corps et l’esprit, chasse les états de dépression, calme les insomnies, prépare au sommeil… A conseiller dans des cas de tensions extrême, de choc émotionnel… Sur la peau, elle fait des miracles, elle atténue les rides et les ridules, calme l’ acné, accélère la cicatrisation…

Applications pratiques, Santé: Fatigué? Diluez 2 gouttes d’HE de jasmin dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, massez vous la plante des pieds ou le plexus solaire. Maison: Pour créer une ambiance sensuelle, versez dans votre diffuseur 4 gouttes d’HE de jasmin + 4 gouttes d’HE de bois de rose + 4 gouttes d’HE de bergamote.

Précaution particulière: Cette huile essentielle est déconseillée pendant toute la grossesse.

*HE Laurier noble, Laurus nobilis. Organe distillé: rameaux, feuilles. C’est un très puissant antimicrobien, actif contre les virus, les bactéries, les champignons… A ce titre, elle est encore plus efficace sur les virus que l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Elle donne du tonus, essentiel pour lutter contre le stress, facilite la concentration. Antispasmodique, elle est tout indiquée pour apaiser les douleurs articulaires ou musculaires, les rhumatismes, les névralgies…

Applications pratiques, Beauté: Pour faire le plein d’énergie, dilluez 5 à 6 gouttes d’HE de laurier noble dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, versez dans l’eau du bain. Santé: Contre les rhumatismes, mélangez 10 gouttes d’HE de laurier noble dans 100 ml d’huile végétale d’arnica, massez doucement.

Précaution particulière: L’HE de laurier noble est très efficace, elle s’utilise à petites doses et sur de courte durées. Attention, elle peut se révéler irritante.

*HE Lavande aspic, Lavanda spica/Lavandula latifolia cineolifera. Organe distillé: sommités fleuries. Antitoxique et cicatrisante, c’est l’huile essentielle des petites urgences, elle apaise les brûlures, les coups de soleil ainsi que les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux. Elle est efficace en cas de sinusite, de bronchite, de rhume, de quinte de toux. Grâce à ses vertues cicatrisantes, elle est indiquée en cas d’acné ou crevasses. Elle soulage les douleurs articulaires, musculaires mais aussi les migraines, les zonas ou les rages de dents. En diffusion, elle a des vertues calmantes.

Applications pratiques,  Santé: SOS brûlures ou piqûres, appliquez 2 à 3 gouttes d’HE de lavande aspic sur la zone concernée, si la brûlure est très étendue, concultez un médecin. Santé: Coups de soleil? appliquez 2 à 3 gouttes d’HE de lavande aspic directement sur la peau, à renouveler plusieurs fois dans la journée.

Précautions particulière: L’huile essentielle de lavande aspic peut devenir allergisante à la longue, ou si la peau est hypersensible.

*HE Mandarine, Citrus reticulata var.mandarin/Citrus nobilis var. deliciosa. Organe distillé: zestes. Elle rééquilibre le système nerveux, elle calme les angoisses, lutte contre l’agitation et a des vertues sédatives. C’est également un bon tonique digestif et un remède en cas de nausées. Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, elle a des vertues anticellulite.

Applications pratiques, Beauté: Pour lutter contre la cellulite, mélangez 3 à 4 gouttes d’HE de mandarine dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia, matin et soir, massez les zones concernées. Vous pouvez aussi l’associer à de l’HE de pamplemousse (2 gouttes de chaque).

Application particulière: Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, l’HE de mandarine est photosensibilisante, attention au soleil!

*HE Marjolaine, Origanum marjorana. Organe distillé: sommités fleuries. Calmante, elle est irremplacable pour apaiser tous les troubles d’origine nerveuse, hypertention, anxiété, stress, névralgies, difficultés respiratoires, sautes d’humeur… Elle est aussi indiquée en cas de libido trop active! Elle favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Elle est également efficace contre les champignons et les bactéries.

Applications pratiques, Santé: Vous souffrez de spasmophilie ou de crises d’angoisse? Déposez 2 gouttes d’HE de marjolaine sur la plante des pieds et massez. Maison: Pour renforcer l’éfficacité antibactérienne de votre liquide vaiselle, ajoutez quelques gouttes d’HE de marjolaine dans votre flacon, comptez 10 à 15 gouttes d’ huile essentielle pour 500 ml de produit.

Précaution particulière: Appliquée pure elle peut éventuellement irriter les peaux sensibles, dans ce cas, mieux vaut la diluer à 50% dansune ‘huile végétale.

*HE Menthe poivrée, Mentha piperita. Organe distillé: parties aériennes. C’est un excellent anti-douleur, elle est efficace en cas de mal de tête ou de migraines grâce à son effet réfrigérant. Elle est également utile en cas de coup, de bleu… Elle facilite la digestion, aide à lutter contre les nausées, apaise les douleurs d’estomac. Elle a des vertues antiseptiques, elle tue les bactéries, les virus, les champignons… Rafraîchissante et tonifiante, elle peut même se révéler aphrodisiaque.

Applications pratiques, Santé: Contre les coups, les bleus, déposez 1 goutte d’HE de menthe piovrée sur la zone concernée. Beauté: Pour se rachraîchir, diluez 1 goutte d’HE de manthe poivrée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, appliquez sur les jambes et les bras pour un coup de frais immédiat.

Précaution particulière: Comme les autres huiles essentielles de menthe, elle est interdite chez la femme enceinte et allaitante.

*HE Nard de l’Himalaya (nard jatamansi), Nardostachys jatamansi. Organe distillé: rhizomes, racines. Elle a un grand pouvoir calmant de la respiration et des battements cardiaques (en cas de choc émotionnel). Elle est bonne pour la peau, à essayer notamment en cas de psoriasis. Elle stimule la pousse des cheveux. .

Application pratique, Beauté: Pour stimuler la pousse de vos cheveux, ajoutez 15 à 20 gouttes d’HE de nard de l’Himalaya à votre flacon de shampoing!

Précausion particulière: On la rencontre assez rarement mais elle est admirable pour tous ceux qui ont tendance à la tathycardie en cas d’émotions fortes.

*HE Niaouli, Melaleuca quinquenervia. Organe distillé: feuilles. Antivirale et anti-infectieuse, elle est indiquée pour toutes les maladies hivernales, grippe, bronchite, rhume, mais aussi sinusite. Elle dégage les bronches et le nez. Grâce à ses prpriétés antivirales, elle est efficace en cas d’herpèse labial. Décongestionnante, elle soulage les jambes lourdes et les varices. Elle tonifie la peau et aide à lutter contre les vergetures. Elle favorise la concentration.

Applications pratiques, Santé: En cas de bronchite ou de voie respiratoires encombrées, diluez 1 goutte d’HE de niaouli dans 1 cuillère à café d’huile végétale et massez le plexus solaire. Vous pouvez également faire une inhalation avec 4 à 5 gouttes d’HE de niaouli diluées dans un bol d’eau chaude. Beauté: Teint terne ou fatigué? Ajoutez-en 1 goutte dans une noisette de votre crème de jour et appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux.

Précaution particulière: Elle peut être irritante si elle est appliquée pure sur la peau. Faite le test en déposant 1 goutte d’HE de niaouli au creux du coude.

*HE Orange douce, Citrus sinensis. Organe distillé: zestes. Calmante, elle apaise les angoisses, l’anxiété, et favorise le sommeil. On peut aussi l’utiliser en cas de surmenage ou pour favoriser la concentration. Elle est également utile en cas de troubles digestifs. C’est un bon désinfectant de l’air ambiant.

Applications pratiques, Maison: Pour désinfecter l’air ambiant (et parfumer la pièce), versez quelques gouttes d’HE d’ orange douce dans votre diffuseur, et mettez-le en marche pendant 5 minutes, à renouveler plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi l’associer à l’HE de pamplemousse. Santé: En cas de surmenage ou de manque de concentration, respirez-la directement au flacon pendant quelques secondes.

Précaution particulière: L’HE d’ orange douce est photosensibilisante, ne vous mettez pas au soleil juste après application sur la peau, attendez 2 heures.

*HE Oranger amer (ou petit grain bigarade), citrus aurantium ssp aurantium (feuilles). Organe distillé: feuilles fraiches et petit rameaux. Elle est idéale en cas de déséquilibre psychique ou affectif; surmenage, soucis, déprimes, lassitude… Elle calme aussi tous les troubles liés au stress; insomnies, palpitations, brûlures d’estomac, mal au ventre… En cosmétique, elle tonifie, raffermit et lutte contre la cellulite.

Aplications pratiques, Beauté: Pour les peaux matures; diluez 15 gouttes d’HE d’oanger amer + 15 gouttes d’HE de bois de rose dans 100 ml d’huile d’argan. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur une peau propre et sèche, le soir. Santé: Surmenage, stress, angoisse; diluez 4 à 5 gouttes d’HE d’oranger amer dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Massez le plexus solaire et le dos.

Précaution particulière: Les voies cutanée, respiratoire et orale sont les plus appropriées.

*HE Pin sylvestre, Pinus sylvestris. Organe distillé: aiguilles. Antiseptique respiratoire, elle est indiquée en cas de toux, de bronchite, de rhinite allergique… Elle calme les douleurs musculaires et articulaires. Tonifiante, elle vivifie le corps et l’esprit. A recommander en cas de baisse d’énergie, de fatigue intellectuelle, de stress, de lassitude…

Applications pratiques, Santé: En cas de courbatures, de rhumatismes, diluez 3 gouttes d’HE de pin sylvestre dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et massez la zone douloureuse. Santé: Manque de concentration, baisse d’énergie? Respirez cette huile essentielle directement au flacon, à renouveler toute la journée.

Précaution particulière: Cette huile essentielle peut se révéler dermocaustique. Faite un test en déposant une goutte au creux du coude.

*HE Romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis cinéofilerum. Organe distillé: sommités fleuries. Elle est indiquée dans les cas de maladies respiratoires; bronchite, toux, rhume… Elle peut à la fois être décontractante (à faible dose) ou tonifiante (à haute dose). En diffusion, elle assainit l’air ambiant et tue les microbes. Elle tonifie le cuir chevelu et permet de lutter contre les pellicules.

Application pratique, Beauté: En cas de pellicules ou pour tonifier le cuir chevelu; mélangez 10 gouttes d’HE de romarin à cinéole dans 50 ml d’huile végétale d’olive, à appliquer sur le cuir chevelu en légers massages 1 heure avant le shampoing.

Précaution particulière: Les voies respiratoire et cutanée sont les plus appropriées.

 *HE Sauge sclarée, Salvia sclarea. Organe distillé: sommités fleuries. Elle accompagne les étapes de la vie intime d’une femme; puberté, règles, accouchement, bouffées de chaleur, ménopause… Elle traite les peaux et les cheveux gras. Elle aide également à lutter contre la transpiration excessive. Elle calme les angoisses.

Applications pratiques, Beauté: En cas de transpiration excessive des pieds; dans un petit flacon, diluez 5 gouttes d’HE de sauge + 10 gouttes d’HE de palmarosa + 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Chaque matin, massez la plante des pieds avec 2 ou 3 goutte de ce mélange. Santé: En cas de bouffées de chaleurs liées à la ménopause ou si vous avez des règles irrégulières; avalez 2 gouttes d’HE de sauge sclrée diluées dans 1 cuillère à café de miel, deux fois par jour.

*HE d’ Ylang ylang, Cananga odorata. Organe distillé: fleurs. Tonifiante, elle aide à lutter contre la fatigue, qu’elle soit d’ordre physique ou mental. On lui attribue aussi des vertues aphrodisiaques. Elle apaise et permet de retrouver sa sérénité. Elle peut également ralentir la chute des cheveux.

Applications pratiques, Beauté: Pour tonifier les cheveux ou ralentir leur chute; ajoutez 1 goutte d’HE d’ ylang ylang à votre dose de shampoing. Si vous avez les cheveux secs, appliquer 1 cuillère à soupe d’huile d’argan + 1 goutte  d’HE d’ylang ylang, massez légèrement et laissez poser environ 1 heure avant de procéder au shampoing.Santé: En cas de baisse de la libido; diluez 4 gouttes d’HE d’ylang ylang + 8 gouttes d’HE de lavande vraie dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de base pour le bain, versez dans l’eau du bain et restz-y une dizaine de minutes.

Précaution particulière: Cette huile essentielle est contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse ainsi que chez les femmes qui allaitent. Pensez à toujours bien la diluer avant toute application!

vu sur http://ascensiondemoname.e-monsite.com/pages/aromatherapie-elixirs-floraux/les-huiles-essentielles.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s