Perdre quelques kilos… et risquer sa vie


Cher lecteur,

Votre lettre d’information du jour a été rédigée par mon ami François Mercier, spécialiste des plantes et nutriments.

Bonne lecture !

Jean-Marc Dupuis

Avez-vous entrepris un régime amincissant cet été ? 

La grande majorité des régimes vous laissent penser qu’en retrouvant la ligne vous allez aussi retrouver la santé. C’est faux !
Non seulement la plupart des régimes favorisent à long terme la prise de poids (le fameux effet yo-yo) mais surtout, ils fragilisent irrémédiablement votre organisme par l’affaiblissement de votre métabolisme et l’augmentation de votre niveau de stress.

Il suffit pourtant de suivre quelques conseils simples pour perdre vos kilos superflus une bonne fois pour toutes et pour améliorer votre santé.

Je vous parlerai également de plantes et de compléments alimentaires ciblés qui peuvent accompagner un régime et en prolonger les bienfaits à long terme.

Faire un régime peut avoir de graves conséquences à long terme

Suivre un régime, s’y tenir et perdre quelques kilos, provoque une profonde satisfaction.

Malheureusement, cette satisfaction est souvent éphémère. Dans 90% des cas, l’efficacité d’un régime amincissant ne dépasse pas trois ans. Certaines personnes reprennent même des kilos supplémentaires dès qu’elles reviennent à leur alimentation habituelle !

Votre métabolisme se dérègle et s’affaiblit

Un régime cherchera en général à vous faire ingérer moins de calories que vous n’en dépensez. L’effet immédiat sera qu’une bonne partie de votre perte de poids concernera votre masse osseuse et surtout, votre masse musculaire.

Or, moins votre masse musculaire est importante, moins vous consommez d’énergie et donc de calories. De plus, lorsque vous ingérez moins de calories, votre organisme se comporte comme si vous le placiez en situation de famine : il enregistre cette nouvelle donnée et stocke un maximum de graisses. Il évite même d’éliminer certains déchets. Il se prépare ainsi à de nouvelles restrictions. C’est un mécanisme de survie.

En résumé, lors d’un régime amincissant, vous diminuez votre capacité à brûler les calories. Vous augmentez votre production de graisse et vous conservez certains déchets. Le résultat est un affaiblissement de votre métabolisme, sur le long terme.

Votre stress augmente

Lorsque vous suivez un régime, il y a également un grand risque que vous augmentiez votre niveau de stress. Les régimes sont souvent associés à des sentiments intenses de frustration et de culpabilité : restrictions en tout genre, sentiment d’injustice par rapport à des personnes qui n’ont pas de problème de poids, crise de boulimie, dévalorisation de soi en cas d’échec…

Dans ce genre de situations, votre stress augmente et provoque la sécrétion du neuropeptide Y (un neurotransmetteur) qui stimule la multiplication des cellules graisseuses, favorise le stockage des nutriments et la résistance à l’insuline au niveau des muscles.

De graves conséquences pour votre santé

L’affaiblissement de votre métabolisme et l’augmentation du niveau du stress pendant la phase de régime peuvent avoir une multitude de conséquences néfastes à long terme : augmentation de la masse grasse et diminution de la masse musculaire, déminéralisation osseuse, déficits en minéraux et vitamines, augmentation des risques de maladies cardiovasculaires consécutifs aux effets yo-yo des régimes, troubles du comportement alimentaire, états dépressifs…

Les conséquences d’un régime pour votre santé peuvent donc être bien plus graves que vous ne pouvez l’imaginer.

Retrouvez un poids idéal, une alimentation saine… et la santé !

Il n’existe pas de recette miracle pour avoir la ligne d’un top modèle ou d’un athlète. Toutefois, si vous suivez ces quelques conseils, votre santé s’améliorera grandement et vous verrez que les kilos superflus disparaîtront progressivement et sans difficulté.

1. Oubliez le court terme

Au lieu de chercher à perdre du poids en prévision de vos vacances à la plage, cherchez plutôt à retrouver une alimentation saine qui favorisera votre maintien en bonne santé. Votre but doit concerner l’existence dont vous rêvez sur le long terme, pas une hypothétique amélioration immédiate.

Lorsque vous aurez réalisé que votre changement de régime peut changer votre vie, alors vous le suivrez sans difficulté. Vous en retirerez des bienfaits essentiels pour votre santé… et pour votre ligne. Car avec une santé optimale vous vous sentez plus d’énergie, plus d’optimisme, en même temps que vous perdez votre cellulite et que vos bras redeviennent fermes.

2. Suivez le seul régime qui a fait ses preuves

Des chercheurs aux États-Unis viennent de publier une étude très sérieuse qui compare différents régimes et montre qu’un régime à index glycémique bas (réduction des farineux, féculents et sucres) est le meilleur choix pour perdre du poids durablement. Ce régime a pour avantages de ne pas éliminer complètement une catégorie d’aliments et de ne pas créer de sensation de faim, ce qui le rend plus facile à suivre à long terme.

Ce qui est à la fois drôle et intéressant, c’est que cette nouvelle étude vient tout simplement de confirmer ce que les médecins préconisaient déjà au 19ème siècle en Europe pour faire maigrir leurs patients souffrant d’obésité ! Diminuer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre, de sucre et maintenir les graisses car elles contribuent au bon fonctionnement de votre métabolisme.

Elle remet ainsi clairement en cause les grandes orientations nutritionnistes qui depuis près de 50 ans recommandent de manger moins gras et de compenser par des céréales. Une erreur monumentale puisque l’on sait que ce sont les aliments à index glycémique élevé qui sont en grande partie responsables de l’augmentation des cas d’obésité et de diabète dans la population.

3. Soutenez et adaptez votre métabolisme avec des plantes

Lorsque vous commencez à changer vos habitudes alimentaires, votre métabolisme réagit et essaie de compenser.

Selon les naturopathes, vos cellules garderont alors en mémoire ce nouveau mode de fonctionnement et votre métabolisme aura toujours tendance à vouloir compenser la perte de telle ou telle substance dont il aura manqué pendant votre régime.

Pour sortir de ce cercle vicieux, vous devez absolument accompagner votre rééquilibrage alimentaire par une aide à la régulation de votre métabolisme et de vos cellules graisseuses. En d’autres termes, votre corps va devoir réapprendre à fonctionner normalement et de manière adaptée à votre nouveau régime alimentaire.

Pour accompagner ce rééquilibrage, certains actifs naturels présentent des propriétés très intéressantes.

Le guarana et la caféine aident les graisses contenues dans votre organisme à passer dans le sang où elles pourront alors être consommées pour fournir de l’énergie. Les feuilles de frêne et le thé vert favorisent le drainage. Le café vert, l’ananas et la vigne rouge aident votre corps à se débarrasser des inesthétismes liés au surpoids (ex : cellulite).

L’idéal est évidemment d’agir simultanément sur ces différents aspects en suivant un protocole de supplémentation complet. Bien entendu, aucun de ces actifs naturels ne vous sera bénéfique si vous ne les utilisez pas en support d’un régime et d’un mode de vie sains. En revanche, ils pourront s’avérer d’une grande utilité pour que les effets de votre régime se prolongent dans le temps et soient aussi bien intégrés que possible par votre organisme.

Vous pourrez trouver ces plantes sous forme de tisanes en herboristerie. Il faudra alors que vous demandiez conseil pour choisir une préparation adaptée à vos objectifs et à vos besoins.

4. Compléments alimentaires ciblés

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer ce genre de préparation, il existe dans les commerces pléthore de compléments alimentaires dans le domaine de la minceur. Vous devez bien entendu éviter tous les produits qui se présentent comme des « pilules miracles » capables de vous faire perdre vos kilos superflus en un coup de baguette magique. Comme souvent avec les compléments alimentaires, moins ils sont efficaces et plus les promesses de vente sont farfelues !

Je signale toutefois l’existence de la cure minceur des Laboratoires Zannini, de Saint-Raphaël dans le sud de la France.

Ces produits contiennent les principaux actifs cités ci-dessus : guarana, feuilles de frêne, thé vert, café vert, ananas, vigne rouge et d’autres encore. Le protocole proposé intègre les principes de « rééducation cellulaire » préconisés par de nombreux thérapeutes. Ils peuvent donc être utiles pendant un régime pour soutenir votre métabolisme et après pour en prolonger les bienfaits. De plus, cette cure minceur est proposée sous la forme d’orogranules garantissant l’assimilation des principes actifs.

Vous pouvez vous procurer ici cette cure (lien cliquable).

Toutefois, rappelez-vous bien que c’est l’adoption d’un régime à index glycémique bas qui fera l’essentiel de la différence.

François Mercier

******************************

Publicité :

Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle, depuis plus de 30 ans, 100% indépendant et garanti sans publicité, en vous rendant ici.

******************************

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir la lettre Santé Nature Innovation sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Sources :

Cara B. Ebbeling et al. Effects of Dietary Composition on Energy Expenditure During Weight-Loss Maintenance.JAMA, June 27, 2012 DOI: 10.1001/jama.2012.6607.

Sleep-deprived people eat 300 more calories a day

******************************

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Santé Nature Innovation n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Santé Nature Innovation est un service d’information gratuit de NPSN Santé SARL. Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.com

******************************

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s