citations d’Albert Einstein sont une source d’inspiration inépuisable pour les entrepreneurs ou les candidats entrepreneurs…


De nombreuses citations d’Albert Einstein sont une source d’inspiration inépuisable pour les entrepreneurs ou les candidats entrepreneurs, nous vous proposons d’en découvrir 13 dans ce billet.

1-. « Folie : faire et recommencer la même chose et en attendre des résultats différents. »

cercle-vicieux

Selon le scientifique, c’est de la folie de croire qu’une action peut générer un résultat différent si on la répète.

C’est à ce niveau que l’entrepreneur doit analyser et tirer parti de ses expériences passées, y compris de celles qui ont été moins heureuses.

La valeur des expériences passées est inestimable pour un candidat entrepreneur. C’est pour cela qu’il faut valoriser l’échec au lieu de le stigmatiser.

 

2-. « On ne peut pas résoudre nos problèmes avec le même mode de pensée qui les a engendrés. »

etre-different

Rappelez vous le slogan de Apple « Think Different ».

Pour être un entrepreneur, il convient d’avoir l’esprit suffisamment ouvert et créatif que pour aborder les problèmes à résoudre avec une perspective différente.
Voir les choses sous un autre angle, vous permet d’envisager des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé habituellement.

 

3-. « Le vrai signe d’intelligence n’est pas la connaissance mais l’imagination. »

La connaissance est indispensable pour développer des tâches cognitives plus évoluées. L’imagination fait partie de ces tâches plus évoluées. Si l’on se reporte à la taxonomie de Bloom dont voici le schéma, vous remarquez que le savoir est à la base. Au niveau supérieur se retrouve les activités mentales telles que l’analyse, la synthèse et l’évaluation.
L’imagination n’y est pas représentée, mais elle se situerait au niveau supérieur car on peut y avoir recours pour dans les cas de résolution de problèmes, par exemple.

taxonomie-bloom
source image

4-. « Un homme devrait s’intéresser à ce qui est et pas ce qu’il pense que cela devrait être. »

L’entrepreneur doit garder les pieds sur terre. Le monde n’est pas idéal et avoir une vision biaisée voire béate de la réalité peut entrainer des échecs cuisants.
Méfiez-vous des vendeurs de rêves qui vous déconnectent de la réalité !

5-. « N’essayez pas d’être un homme à succès mais plutôt un homme de valeur. »

citation-Einstein

Le succès fait tourner la tête et brule les ailes. Soyez fidèles à vos valeurs et à votre façon de voir les choses. Ne sacrifiez pas cela au prix du succès car les sacrifices de ce genre sont tous les jours plus grands.

6-. « Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien. »

Pouvoir exprimer sa vision de façon claire démontre une parfaite compréhension des choses. Vulgariser une idée ou un concept est essentiel pour un entrepreneur.

7-. « Quelqu’un qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais essayé quelque chose de neuf. »

Un des principaux freins à l’esprit d’entreprise est la crainte d’échouer ou de faire une erreur. Alors que l’erreur fait partie du parcours normal de l’apprentissage, elle est montrée du doigt voire moquée dans notre société.
Les états d’esprit sont à changer pour devenir tolérant voire bienveillant vis à vis de l’erreur.
Ce qu’il faut éviter, c’est de rééditer ses erreurs comme la première citation le pointe justement.

8-. « Ce n’est pas que je sois si intelligent mais juste que je fais face aux problèmes plus longtemps »

Trop vite les gens renoncent. Si vous faites preuve d’opiniâtreté, vous augmentez vos chances de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

9-. « Seule une vie vécue pour les autres en vaut la peine. »

Certaines personnes sont égoïstes, d’autres pensent aux autres avant de penser à eux. Si vous voulez développer une entreprise, évitez d’être égocentrique et pensez plutôt à quels avantages ou quelles solutions vous allez apporter pour améliorer la vie des gens. Très souvent, cette démarche est gage de succès.

10-. « Vous devez apprendre les règles du jeu et ensuite devez jouer mieux que tous les autres. »

Connaître le fonctionnement des marchés, des mécanismes entrepreneuriaux estIMPORTANT avant de se lancer dans la grande aventure. Ensuite, vous serez confronter à la concurrence.

11-. « Quand vous cessez d’apprendre, vous mourrez. »

La vie est un éternel apprentissage et dans un monde changeant tel que celui que nous vivons, refuser d’apprendre est effectivement impossible pour un entrepreneur. Le monde et ses nombreuses innovations offrent plein d’opportunités à … ceux qui apprennent tout au long de la vie.

12-. « Les ordinateurs sont incroyablement précis, rapides et stupides. Les humains sont incroyablement lents, peu précis et brillants. Ensemble, ils sont d’une puissance dépassant l’imagination. »

Il est indispensable pour un entrepreneur d’utiliser les nouvelles technologies. Même dans les métiers dits traditionnels, les technologies révolutionnent les pratiques. En rester écarté, c’est risquer l’échec.

13-. « Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à  un but et non à des personnes ou des choses. »

Savoir où l’on veut arriver dans la vie est essentiel à tout projet d’entreprise. Essayez de répondre à la question: quel est mon objectif à atteindre dans 5 ans ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s